Volume
Rgion des Hauts-de-France

Xavier Bertrand a annonc les grandes lignes de sa politique pour l'anne 2020.

Le 20/12/2019 - 11759 vues

Par Franois Greuez

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse, les grandes lignes de sa politique. Une série de mesures sur l'emploi, l'environnement et les transports pour l'année 2020.

Pour les étudiants, il annonce une aide financière de 400€ pour les familles ayant un enfant entrant en septembre 2020 en première année d'études supérieures. Il faut que les parents résident dans la région, 10.000 familles sont concernées par cette mesure. L'aide sera attribuée en fonction des revenus du foyer, jusqu'à deux SMIC pour un parent seul et trois SMIC pour un couple.

Xavier Bertrand a ensuite fait un point sur la mobilité (covoiturage), il annonce que la région "co-financerait à hauteur de 30 à 50%" l'aménagement d'aires de covoiturage avec les collectivités qui souhaiteraient en bénéficier.

Sur les questions d'environnement, le président de région rappelle que les Hauts de France est l'une des régions les moins boisées de France, il annonce la plantation d'un million d'arbres sur une durée de trois ans, pour un budget de 6 millions d'euros. Les réserves et parc naturelles seront concernées, comme par exemple le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Vaste sujet du transport, surtout en pleine période de grève contre la réforme des retraites. Le président de la région Hauts de France juge que la SNCF devrait procéder à un « remboursement intégral » des abonnements pour le mois de décembre. Manque de confiance en eux, il décide la création d'un site Internet qui annonce en temps réel la circulation des trains TER de la région. « J'aimerais à nouveau faire confiance à la SNCF (…) 2020 sera l'année où les choses s'améliorent sur le réseau. » conclu Xavier Bertrand

Pour conclure cette conférence de presse, il mettra en place sur l'année 2020, un droit d'interpellation citoyenne, en résumé, les habitants des Hauts de France pourront ensemble par le biais d'un texte uni, interpeller le conseil régional. Il fera ensuite l'objet de discussions entre le président et les élus régionaux.



Sons liés à cet article

La région propose une nouvelle aide de 400 euros par année scolaire destinée aux étudiants. Xavier Bertrand au micro de François Greuez.


Xavier Bertrand a plaidé pour un remboursement intégral pour les usagers de la SNCF dans la période actuelle de conflit social.


Autres actualités pour Rgion des Hauts-de-France :

BREXIT Dominique Riquet, dput Europen C'est un jour de tristesse

Le 31 Janvier 2020

31 Janvier 2020, le Royaume Uni quitte l'Union Européenne après 47 ans. De longues négociations et accord entre le pays et l'UE, des démissions à la suite chez les ministres anglais... C'est désormais officiel depuis ce jour.

CNO

Le Main Square Festival c'est dans quelques mois, 13 noms pour dbuter les festivits.

Le 10 Janvier 2020

Du rock, du rap, de l’electro, de la pop et de la chanson… Légendes, stars et jeunes pousses… La 16ème édition du Main Square Festival qui aura lieu du 3 au 5 Juillet 2020, dévoile les premiers noms d’une affiche qui promet un millésime d’exception.

CNO