Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07/05/2024 - 287370 vues

Par Dorian Marchiset

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

Lors des manifestations contre la réforme des retraites, il y a de cela plus d’un an, de nombreuses personnes de tous corps de métiers s’étaient rassemblées dans les rues de toute la France. Et Valenciennes n’a pas fait exception à la règle. À la suite de ces mobilisations, sept employés de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont été accusés d’avoir crocheté une serrure d’un bâtiment du distributeur, rue de Lille à Valenciennes, pour organiser une coupure. Forçant anisi GRDF à la remise en service chez 95 clients dans le Valenciennois.

 

Après leur passage devant le tribunal de Valenciennes le 26 mars dernier, les accusés ont dû attendre jusqu’à ce mardi pour connaître le délibéré. Pour rappel, c’est à l’aide de caméras de sécurité que GRDF assurait avoir identifié les prévenus. Cependant, ces vidéos n’ont pas suffi à donner raison au distributeur puisque les sept hommes ont été relaxés. Même si vite interrompu par la juge, plusieurs applaudissements ont même été entendus dans la salle après l’annonce du jugement.

 

« Le dossier de l’accusation était totalement vide »

À la sortie du tribunal, les sept hommes ont remercié leur avocat, Me Bizeur. « Le dossier de l’accusation était totalement vide, il n’y avait absolument rien sur plan matériel et sur le plan juridique », estime-t-il. Pour l’avocat et ses clients, la confiance était de mise concernant la relaxe des accusés. Celui-ci a aussi assuré que « c’est une décision qui est logique à tous les points de vues ». Cependant, même si le délibéré a été prononcé concernant cette accusation, l’histoire n’en est pas finie pour autant.

 

En effet, tous les accusés de cette affaire sont syndiqués, six à la CGT et un à FO. Pour la défense, c’était donc clair et il s’agissait de discrimination syndicale. Une plainte avait ainsi été déposée en ce sens au moment de l’audience, elle contient également une accusation de dénonciation calomnieuse. Pour le moment, cette plainte est encore en cours de traitement par le parquet. Les différents acteurs de cette affaire pourraient de ce fait, de nouveau, se retrouver face à face sur les bancs du tribunal.  



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO