Le 29/04/2024 - 263022 vues
Par Dorian Marchiset
Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.
Abordée lors du dernier conseil municipal de Valenciennes, la présence des mégots au niveau de la Place d’Armes et plus généralement dans le centre-ville est jugée gênante et sale. Par conséquent, l’installation de mégotiers est prévue prochainement avec un objectif : rendre le centre de Valenciennes plus propre et responsabiliser les fumeurs. Au total, une cinquantaine de ces installations devraient être mise en place en 2024 et une autre cinquantaine en 2025. De quoi rendre le centre-ville de l’Athènes du Nord un peu plus propre.
« Lorsque les gens jettent un mégot, ils ne s’imaginent pas forcément qu’il va finir dans les égouts puis dans les courts d’eaux », explique Quentin Omont, élu d’opposition à la mairie de Valenciennes. Et effectivement, si ne pas jeter la cigarette au sol peut paraître anodin, c’est l’accumulation de ces petits gestes du quotidien qui permettre de limiter une pollution déjà bien trop présente . Avec la mise en place de ces mégotiers, l’écologiste valenciennois espère bien une prise de conscience des fumeurs en ville.
Couvrir les trois quarts de la population française
« Forcément, nous en installerons à proximité des bars, cafés et restaurants. Nous allons démarrer en concertation avec les cafetiers et restaurateurs de la ville des points stratégiques où seront posés ces futurs mégotiers », annonce Laurent Degallaix, maire de Valenciennes. Pour l’édile, le but est aussi de faciliter le travail des services municipaux de la propreté urbaine qui « font déjà un énorme travail pour essayer de maintenir cette ville propre ».
Lors du conseil municipal du 16 avril 2024, la mairie a décidé d’accorder une subvention à la suite de la sollicitation du dispositif d’accompagnement d’ALCOME. Cet éco-organisme travaille pour la diminution des mégots sur l’espace public et a pour objectif de couvrir 75 % des habitants français d'ici à la fin de 2024. Avec l’arrivée des mégotiers dans le centre de Valenciennes, c’est donc une ville de plus de 44 000 habitants (INSEE 2015) qui fait désormais partie de ce projet ambitieux. La date exacte de la pose des mégotiers n’est pour l’heure pas connue.
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, au sujet de l'installation de ces mégotiers :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.