=$publicite;?>
Le 21/05/2024 - 327910 vues
Par Nathan Bigué
Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.
Comme une impression de déjà vue flotte dans l’air à l’usine DCX Chrome à Marly. Des salariés, dont des cadres et des agents maîtrise, sont en grève depuis mercredi 15 mai. Par le biais des syndicats (CGT, FO, CFE-CGC et CFDT), les grévistes réclament 110 euros d’augmentation de salaire, quand la direction n’en propose que 45. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler les dix jours de grève survenus en 2021 et les désaccords annuels entre la direction et ses salariés.
Pour la première fois depuis le début de ce mouvement, les quatre syndicats ont été reçus par la direction de DCX Chrome. Sans succès. « La direction nous a simplement dit qu’elle retirait l’augmentation individuelle pour la mettre dans l’augmentation générale. Ce qui la porte à 60 euros (...) et tout dépend de la classification que nous avons. Mais ça reste dérisoire », déplore Victorien Dherbecourt, délégué syndical CGT.
« Avec 60 euros bruts, que fait-on ? »
Les grévistes réclament aussi une prime de partage de la valeur de 1500 euros et une prime de Noël de 500 euros. À l’unanimité, les syndiqués CGT ont voté la reconduction de la grève ce mercredi. Ils seront suivis par les autres syndicats. Soit, au total, une quarantaine de grévistes sur les 67 salariés. 32 intérimaires travaillent, eux, sur le site, où le rythme de cadence est grandement freiné. Rappelons que cette filiale du groupe Delachaux produit du chrome métal, unique en France et en Europe, par procédé aluminothermique à destination de l'industrie aéronautique notamment.
En réunion ce mardi, la direction a expliqué auprès des syndicats que la tendance économique était favorable et incompatible avec leurs revendications. « Avec 60 euros bruts, que fait-on ? », rétorque Victorien Dherbecourt. D’après les syndicats, la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation doivent être compensées par une hausse des salaires.
S’ajoute aussi dans les débats la question des conditions de travail. « Certaines de nos machines, qui datent de la fin des années 90 ou du début des années 2000, sont vétustes », insiste le délégué syndical, suivi fermement par les salariés dans ce conflit qui ne date pas d’hier.
Victorien Dherbecourt, délégué syndical CGT à DCX Chrome, au micro de CN'O :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.