Volume
Valenciennes et son canton

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25/05/2024 - 133134 vues

Par Nathan Bigué

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

Les portes ouvertes de la caserne de pompiers ont beau avoir lieu tous les cinq ans, elles n’en restent pas moins un succès. En témoignent le parking-relais Nungesser complet ou les trottoirs prisés par les voitures aux abords de la caserne, ce samedi à Valenciennes. Il faut dire que la date était symbolique : quasiment 40 ans, jour pour jour, que le centre d’incendie et de secours a ouvert ses portes dans la rue du Faubourg-de-Cambrai. 

« Ça a été une occasion un peu particulière de pouvoir faire ce défilé du Boulevard Beauneveu (point de départ), où se trouvait l’ancien centre de secours, se réjouit le capitaine Matthieu Mascré, chef du centre. Aujourd’hui, on a un peu reconstitué le déménagement qui a eu lieu il y a 40 ans. » Mais ce défilé n’était qu’un premier rendez-vous.

 

« On espère toujours créer des vocations »

De 10 h à 18 h, le public a ensuite occupé la caserne de pompiers. Démonstrations, manœuvres, activités ludiques pour les enfants, restauration… Le centre d’incendie et de secours a réjoui petits et grands, venus en nombre. « Ma fille se demande chaque jour ce qu’ils (les pompiers) font », sourit Timothé. Nul doute qu’elle soit repartie avec des réponses. C’est en tout cas l’objectif. « Le but est de montrer une partie de notre quotidien, et de pouvoir retracer la vie du centre », reconnaît le capitaine Matthieu Mascré. 

 

« Et on espère toujours créer des vocations », poursuit-il. Rachida, maman de deux jeunes enfants, n’y ferme pas la porte : « On ne sait jamais. Qui sait ? C’est peut-être comme ça que des personnes ont envie de devenir pompiers ! » En tout cas, beaucoup d’enfants présents ce samedi rêvent d'en faire leur métier. « Tous les dessins animés avec les pompiers continuent de véhiculer ce rêve », atteste Maxime, papa d’une petite fille de trois ans, fan de Marcus, pompier-sauveteur dans le dessin animé « La Pat' Patrouille ». 

 

Un musée éphémère ouvert au public

À l'occasion de ce quarantième anniversaire, les archives de la ville de Valenciennes et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont également été regroupées pour former un musée éphémère. Des années d’histoire illustrées par des photos ou des coupures de presse, présentées au public par quelques anciens de la maison.

« Ça a bien changé. Tout du moins, le matériel s’est modernisé. Et puis, l’effectif : on a commencé à 15-20 sur le terrain, tandis qu’ici, ils approchent la centaine », compare Jean-Pierre Hurson, trente ans de métier derrière lui. Du changement, il y en a eu entre mai 1984 et mai 2024. Mais la passion reste la même pour ces retraités et pompiers d’aujourd’hui ou de demain.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO