Le 12/09/2023 - 51343 vues
Par Nathan Bigué
Réunis à Leffrinckoucke, les salariés de Valdunes espéraient recevoir des nouvelles positives du CSE, ce mardi, mais l'investisseur chinois a confirmé qu'aucune offre pour les deux sites n’est arrivée sur la table.
Très tôt dans la matinée, les salariés de Valdunes du site de Trith-Saint-Léger ont rejoint la ville de Leffrinckoucke pour venir en soutien des autres salariés de Valdunes. À quelques centaines de mètres de la forge, où travaillent près de 90 salariés de Valdunes, ils ont d’abord bloqué l’accès au niveau d’un rond-point. Dans le même temps, un Comité social et économique (CSE) se déroulait au pied de l'usine, dans les bureaux, entre les représentants de MA Steel, l’actionnaire chinois, et de la société Valdunes.
Après trois heures d’échanges, c’est le délégué syndical CGT de Valdunes, Philippe Lihouck, qui a pris le micro en premier pour débriefer cette réunion "au sommet" devant les salariés. « C’est un abattage pur et simple de la société Valdunes par l’actionnaire chinois, qui a décidé de tuer l’entreprise, a-t-il ensuite réagi à notre micro. Les offres, c’est une simple feuille, sans nom et sans détails. Personne ne reprend les deux sites, ce qui veut dire la mort du ferroviaire en France ». Pour rappel, la date butoire pour que les repreneurs se manifestent était fixée au vendredi 8 septembre.
Nouvelle date butoire, le 15 octobre
Mais comme pressenti, ces potentiels repreneurs sont seulement intéressés par la reprise de l’un des sites : quatre le sont pour celui de Valenciennes, trois pour celui de Dunkerque. « Sur Dunkerque, on sait qu’il y a deux investisseurs français intéressés mais on ne sait pas ce qu’ils veulent faire de la forge. Ils ont une marque d'intérêt, c’est tout. Lucchini (Italie) est intéressé par Valenciennes, mais seulement par l’outillage », note Maxime Savaux, secrétaire CGT à Valdunes.
D’ailleurs, il précise que les Italiens font partie des "candidats" les plus crédibles, avec les Tchèques du groupe Bonatrans et les Ukrainiens du groupe Interpipe. Le 15 octobre, prochaine échéance fixée par les investisseurs chinois, marquera la date butoire pour que les potentiels investisseurs transmettent leur dossier complet, en détails.
Le projet CGT avec Alstom et la SNCF
Pour les syndicats CGT de Valdunes, la solution pour sauver les deux sites doit passer par un consortium avec Alstom et la SNCF. Comme le répète Maxime Savaux : « Il ne faut pas oublier que la SNCF est détenue par l’État, et qu’une grande partie des commandes d’Alstom proviennent de la SNCF - et donc de l'État. Je pense que l’État a un moyen de pression ». En attendant des réponses à leurs interrogations, les salariés de Valdunes poursuivront leur grève reconductible, avec toujours l’idée d’instaurer un rapport de force, le seul moyen, comme ils le martèlent depuis deux semaines, de faire basculer la balance en leur faveur.
Le délégué syndical CGT de Valdunes, Philippe Lihouck, au micro de Nathan Bigué, à l'issue du CSE :
Le secrétaire CGT de Valdunes, Maxime Savaux, sur le projet de la CGT pour sauver les deux sites :
Le 07 Juillet 2024
Une édition qui s’est déroulée sur 4 jours exceptionnellement pour les 20 ans du festival, et un résultat en demi-teinte pour l’organisateur Live Nation France. Pour autant la pérénité du festival n'est pas remise en cause.
Le 05 Septembre 2023
La circulation des TER est perturbée, ce mardi, entre les gares de Lille et Valenciennes. En cause, la panne d’un train de marchandises, à Saint-Amand. À midi, son dépannage était en cours.
Le 28 Juin 2023
Ils vont vous mettre des étoiles plein les yeux, vous ambiancer, vous faire danser, chanter et frissonner à l’unisson… , c’est parti pour un florilège de quelques-uns des plus beaux festivals en Hauts-de-France et Belgique, qui vont courir tout au long de cet été 2023.
Le 21 Mars 2023
La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.
Le 13 Mars 2023
Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.
Le 17 Février 2023
Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
Le 13 Février 2023
Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?
Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.
Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.
Le 21 Décembre 2022
Cette année, le marché des sapins de Noël est lui aussi impacté par l’inflation
Le 25 Novembre 2022
Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes.
Le 15 Novembre 2022
Après une édition 2022 reccord, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la première des têtes d’affiche du festival version 2023 : Ce sont les Américains de Maroon 5 qui se produiront le vendredi 30 juin 2023 dans la Citadelle d’Arras.