=$publicite;?>
Le 23/01/2024 - 10345 vues
Par Nathan Bigué
Pointées du doigt par les associations de protection animale, les adoptions d’animaux comme cadeaux de Noël débouchent trop souvent sur des abandons. Un fléau que déplorent encore les acteurs valenciennois.
« Offrir un animal à Noël est une très mauvaise idée », rappelle Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille. Comme elle, toutes les associations de protection animale ont sensibilisé à l’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie pour les fêtes de Noël.
Et pourtant, elles craignent encore et toujours une forte vague d’abandons dans les jours et semaines à venir. Conséquences directes de ces achats compulsifs, voire « de dernières minutes », note Sylvie Grévin.
De nombreuses familles font en effet le choix d'accueillir un animal de compagnie parmi leur fratrie, sans y réfléchir au préalable. « En plus de faire un cadeau de Noël, ils prennent un animal qui ne correspond pas à leur façon de vivre », déplore la présidente de l’association valenciennoise.
De l'inquiétude pour les semaines à venir
L’association Canin sans famille a rouvert ses portes aux adoptions le 5 janvier. Aucun cas d'abandon n’était à signaler à la réouverture, mais la crainte est bien présente : « Ce sera d'ici quelques mois, lorsque les dégâts vont se faire ressentir, comme la propreté non acquise du fait de la non-disponibilité des personnes ».
Même constat un peu plus loin, à Marly, pour l’association Cœur de Chat. « D’ici un mois, on va nous déposer partout, et même devant nos maisons, des caisses avec des femelles gestantes », déplore Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association.
Si tous les animaux sont concernés par les abandons de leur nouveau maître, ce sont « en grande majorité des chiens de grande taille », très encombrants, qui sont sujets à ce fléau. Bien que les petits animaux (chats, lapins…) n’y échappent pas. Loin de là.
Dans le Valenciennois, les différents refuges et associations de protection animale s’inquiètent, et ce malgré leur campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. La vice-présidente de Cœur de Chat note quand même des progrès grâce à ces actions. Mais pas de quoi contredire l'évolution de la Société protectrice des animaux (SPA) : chaque année, après Noël, plus de 5 000 animaux de compagnie sont abandonnés.
Des solutions pour éviter les abandons
Sachez aussi que certaines associations sont prêtes à récupérer vos animaux de compagnie, plutôt que de les voir abandonner dans la nature. « Nous préférons prendre l'animal plutôt que de le voir sur les réseaux sociaux soit écrasé, ou placé n'importe où », précise la gérante de Canin sans famille. Chez Cœur de Chat aussi, des retours d’animaux ont parfois lieu. Car malgré la colère, la cause animale prend le dessus.
Mais ce phénomène est-il plus fort dans le Valenciennois ? Malheureusement, que ce soit ici ou ailleurs, Sylvie Grévin confirme que « toutes les régions ont leur lot d'abandons ». Ce lundi 22 janvier, la SPA a d’ailleurs donné les chiffres de l’année 2023 : 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge, un chiffre en hausse de 1,5 % sur un an.
Notre reportage :
Sylvie Grévin, présidente de l’association Canin sans famille :
Nathalie Carlier, vice-présidente de l’association Cœur de Chat à Marly :
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.