=$publicite;?>
Le 31/01/2024 - 15527 vues
Par Nathan Bigué
Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.
Partout en France, les centres sociaux sont mobilisés dans la rue ce mercredi 31 janvier. Ils dénoncent leur situation, contrainte par l'augmentation des charges et la baisse des subventions publiques, ce qui ne leur permet plus d’aller suffisamment aux devants des habitants. À Valenciennes, devant la sous-préfecture, ils étaient plus de 200 à être mobilisés, pointant du doigt cette fragilisation de leurs établissements.
« C’est de plus en plus difficile de répondre à tous les besoins des habitants, en nous donnant de moins en moins de moyens financiers, et en ayant beaucoup de mal à les mobiliser. C’est très compliqué », résume Pascal Blaszczyk, directeur du centre social de Condé-sur-l’Escaut.
À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
Discussions avec le sous-préfet valenciennois
Une situation qui en devient même urgente, et qui, si elle se poursuit, pourrait contraindre les centres sociaux à ne pas reconduire certains postes. D’autant que la masse salariale a fortement augmenté (changement de convention collective au 1er janvier 2024) : plus 8 % en moyenne à l’échelle nationale.
« Il n’y pas de nouveaux financements, il y a même une diminution », insiste Pierre Schroder, directeur de la maison de quartier à Saint Waast. Selon une enquête menée par SENACS, 637 centres sociaux présentaient un déficit en 2022. Devant la sous-préfecture, plusieurs directeurs nous assurent également commencer l’année en déficit, en espérant trouver de nouveaux fonds courant 2024.
Une délégation de représentants a donc rencontré le sous-préfet, Guillaume Quénet, ce mercredi matin. « Il nous a écoutés. Je pense qu’il a compris que la demande était dans la pérennisation de subventions, pour ne pas travailler uniquement avec des appels à projets », note Monique Denoyelle, présidente de la fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais.
Une perte de contact avec les adhérents
« Ce n’est pas uniquement les financements qui sont questionnés. C’est aussi le sens de notre travail. On se retrouve à déposer pas moins d'une trentaine ou une quarantaine de dossiers pour pouvoir mettre en place l’action du centre social », poursuit Pierre Schroder. Cette surcharge administrative impose parfois à l’animateur ou l’éducateur un tout autre rôle.
Moins au contact de la population, il ne peut plus assurer la qualité du projet mené par son centre social. « Je passe plus de temps à chercher des financements qu’à être au contact de mon public pour savoir comment les impliquer dans la vie du centre social », confirme Gerry Grobelny, directeur du centre socio-culturel Georges Dehove, au quartier Chasse Royale de Valenciennes. En plus de cela, il note une hausse croissante de son nombre d’adhérents, notamment depuis la période Covid. Alex Dufresne, animatrice en temps périscolaire, s’interroge : « Est-ce qu’on pourra encore aider les enfants comme on le fait actuellement ? » Une question qui reste en suspens.
Jean Clavery, président de l'ACSRV (Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes), après la rencontre avec le sous-préfet :
Mathieu Zimmermann, directeur des Floralies à Marly, au micro de CN'O :
Notre reportage :
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.