Le 31/01/2024 - 12518 vues
Par Nathan Bigué
Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.
Partout en France, les centres sociaux sont mobilisés dans la rue ce mercredi 31 janvier. Ils dénoncent leur situation, contrainte par l'augmentation des charges et la baisse des subventions publiques, ce qui ne leur permet plus d’aller suffisamment aux devants des habitants. À Valenciennes, devant la sous-préfecture, ils étaient plus de 200 à être mobilisés, pointant du doigt cette fragilisation de leurs établissements.
« C’est de plus en plus difficile de répondre à tous les besoins des habitants, en nous donnant de moins en moins de moyens financiers, et en ayant beaucoup de mal à les mobiliser. C’est très compliqué », résume Pascal Blaszczyk, directeur du centre social de Condé-sur-l’Escaut.
À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
Discussions avec le sous-préfet valenciennois
Une situation qui en devient même urgente, et qui, si elle se poursuit, pourrait contraindre les centres sociaux à ne pas reconduire certains postes. D’autant que la masse salariale a fortement augmenté (changement de convention collective au 1er janvier 2024) : plus 8 % en moyenne à l’échelle nationale.
« Il n’y pas de nouveaux financements, il y a même une diminution », insiste Pierre Schroder, directeur de la maison de quartier à Saint Waast. Selon une enquête menée par SENACS, 637 centres sociaux présentaient un déficit en 2022. Devant la sous-préfecture, plusieurs directeurs nous assurent également commencer l’année en déficit, en espérant trouver de nouveaux fonds courant 2024.
Une délégation de représentants a donc rencontré le sous-préfet, Guillaume Quénet, ce mercredi matin. « Il nous a écoutés. Je pense qu’il a compris que la demande était dans la pérennisation de subventions, pour ne pas travailler uniquement avec des appels à projets », note Monique Denoyelle, présidente de la fédération des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais.
Une perte de contact avec les adhérents
« Ce n’est pas uniquement les financements qui sont questionnés. C’est aussi le sens de notre travail. On se retrouve à déposer pas moins d'une trentaine ou une quarantaine de dossiers pour pouvoir mettre en place l’action du centre social », poursuit Pierre Schroder. Cette surcharge administrative impose parfois à l’animateur ou l’éducateur un tout autre rôle.
Moins au contact de la population, il ne peut plus assurer la qualité du projet mené par son centre social. « Je passe plus de temps à chercher des financements qu’à être au contact de mon public pour savoir comment les impliquer dans la vie du centre social », confirme Gerry Grobelny, directeur du centre socio-culturel Georges Dehove, au quartier Chasse Royale de Valenciennes. En plus de cela, il note une hausse croissante de son nombre d’adhérents, notamment depuis la période Covid. Alex Dufresne, animatrice en temps périscolaire, s’interroge : « Est-ce qu’on pourra encore aider les enfants comme on le fait actuellement ? » Une question qui reste en suspens.
Jean Clavery, président de l'ACSRV (Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes), après la rencontre avec le sous-préfet :
Mathieu Zimmermann, directeur des Floralies à Marly, au micro de CN'O :
Notre reportage :
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Le 10 Juillet 2024
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Le 04 Juillet 2024
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.