Le 07/05/2024 - 228003 vues
Par Dorian Marchiset
Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.
Lors des manifestations contre la réforme des retraites, il y a de cela plus d’un an, de nombreuses personnes de tous corps de métiers s’étaient rassemblées dans les rues de toute la France. Et Valenciennes n’a pas fait exception à la règle. À la suite de ces mobilisations, sept employés de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont été accusés d’avoir crocheté une serrure d’un bâtiment du distributeur, rue de Lille à Valenciennes, pour organiser une coupure. Forçant anisi GRDF à la remise en service chez 95 clients dans le Valenciennois.
Après leur passage devant le tribunal de Valenciennes le 26 mars dernier, les accusés ont dû attendre jusqu’à ce mardi pour connaître le délibéré. Pour rappel, c’est à l’aide de caméras de sécurité que GRDF assurait avoir identifié les prévenus. Cependant, ces vidéos n’ont pas suffi à donner raison au distributeur puisque les sept hommes ont été relaxés. Même si vite interrompu par la juge, plusieurs applaudissements ont même été entendus dans la salle après l’annonce du jugement.
« Le dossier de l’accusation était totalement vide »
À la sortie du tribunal, les sept hommes ont remercié leur avocat, Me Bizeur. « Le dossier de l’accusation était totalement vide, il n’y avait absolument rien sur plan matériel et sur le plan juridique », estime-t-il. Pour l’avocat et ses clients, la confiance était de mise concernant la relaxe des accusés. Celui-ci a aussi assuré que « c’est une décision qui est logique à tous les points de vues ». Cependant, même si le délibéré a été prononcé concernant cette accusation, l’histoire n’en est pas finie pour autant.
En effet, tous les accusés de cette affaire sont syndiqués, six à la CGT et un à FO. Pour la défense, c’était donc clair et il s’agissait de discrimination syndicale. Une plainte avait ainsi été déposée en ce sens au moment de l’audience, elle contient également une accusation de dénonciation calomnieuse. Pour le moment, cette plainte est encore en cours de traitement par le parquet. Les différents acteurs de cette affaire pourraient de ce fait, de nouveau, se retrouver face à face sur les bancs du tribunal.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.