Le 25/09/2023 - 15000 vues
Par Nathan Bigué
Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.
« Bas les pâtes : la revanche des étudiants ! », « L’Apéri-tram », À vos shakers ». À première vue, tout cela ne semble pas vraiment avoir de sens. Il suffit pourtant de creuser un tout petit peu. Pâtes, apéri(tif), shakers… Tout cela évoque l’aspect culinaire. Et oui, à l'occasion de la quatrième édition de « Valenciennes à table », les organisateurs ont décidé de mettre en place des activités pour tous les goûts et tous les âges.
Du samedi 14 octobre au dimanche 22 octobre, l’office du Tourisme de Valenciennes organise donc une multitude d’activités : toutes autour de la cuisine, du partage, mais aussi de l'apprentissage, puisque la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Hauts-de-France est le « partenaire privilégié » de cette semaine.
« Des rendez-vous insolites et culinaires »
« C’est une manifestation qui propose, pendant une semaine, du plaisir de la table, des rendez-vous insolites et culinaires et des moments de partage : cuisinier au sein d’un site industriel, prendre un apéritif dans un tramway ou encore manger sur la place d’Armes avec tous les brasseurs du Valenciennois et les apprentis de la CMA », détaille Vincent Simonnet, directeur de l’Office de Tourisme de Valenciennes Métropole.
C’est surtout le jeudi 19 octobre, au soir, que les organisateurs ont trouvé une idée plus qu’originale. En effet, une rame du tramway sera privatisée pour « L’Apéri-tram », qui permettra à soixante personnes de prendre un "apéro" dans un tramway valenciennois. « Nous sommes très heureux de participer à l'événement. Il faut réussir à créer du lien avec les transports », s’est réjoui Franck Duval, le directeur de Keolis Hainaut Valenciennes (sous traitant du réseau Transvilles), aussi partenaire de l’événement.
D’autres temps forts font également saliver. Le mardi, il sera possible de confectionner ses propres shakers au Royal Hainaut. Le jeudi, des étudiants seront accompagnés par des apprentis de la CMA pour « apprendre à cuisiner autrement, à moindre coût ».
Un lien fort avec la CMA
Au cœur des animations, les apprentis de la CMA seront régulièrement mis sur le devant de la scène. « On a voulu travailler avec eux parce qu’on voulait mettre en valeur tout ce travail, tout l'apprentissage et aussi les enseignants, précise Vincent Simonnet. La cuisine, ça demande un savoir-faire particulier. Donc, quoi de mieux que des apprentis qui partagent leur passion avec le public, qui peut aussi les soutenir et reconnaître tout leur travail ! »
Ils ouvriront le bal en participant à un concours, durant lequel ils seront répartis en quatre brigades, avant de le clôturer le dimanche sur la Place d’Armes, après trois jours sur ce « village gourmand ». Aux côtés des brasseurs du Valenciennois et des animations musicales, ils seront au premier plan pour répondre aux questions du public. De plus, les apprentis réaliseront des plats salés puis sucrés, à déguster sur la place. De quoi faire venir l’eau à la bouche !
Pour s’inscrire aux actitivés, les réservations sont à réaliser sur le site de l’Office de Tourisme de Valenciennes : https://www.tourismevalenciennes.fr/billetterie-et-reservations
Vincent Simonnet, directeur de l’Office de Tourisme de Valenciennes Métropole, au micro de Nathan Bigué :
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.