Volume
Valenciennois

Une trentaine d’enfants ukrainiens ont été accueilli ce matin, à Prouvy

Le 22/12/2022 - 8747 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.

Un engagement humanitaire : l’association Nadiya Soleil

Engagée depuis 2006 dans la cause ukrainienne, elle est à l’origine de l’initiative, avec l’aide de la municipalité. Elle accueillait à ses débuts les victimes de la catastrophe de Tchernobyl, survenue en avril 1986. Depuis, elle se centralise sur un problème plus actuel : le conflit opposant l’Ukraine et la Russie.

 

Premier accueil hivernal pour l’association

Nos journalistes avaient déjà rencontré Jean-Luc Lambert, président de l’association, lorsqu’il avait également mené l’action d’accueillir 22 enfants sur le Valenciennois, l’été dernier. Cette fois-ci, le parrainage se déroule également l’hiver, et sur une durée plus longue : les enfants resteront trois mois au sein de leurs familles d’accueil, au lieu de quelques semaines seulement.

L’occasion aussi pour eux de profiter des fêtes de Noël dans un contexte plus paisible et serein.

Alors qu’il s’agit d’un premier parrainage pour certaines familles d’accueil, d’autres ont souhaité renouvelé l’expérience.

 

« C’est la deuxième fois, explique Alicia, qui accueille la petite Eva, six ans. J’avais déjà accueilli cet été deux plus grandes. Cette fois ci j’ai préféré prendre une plus petite, étant donné que j’ai un petit garçon d’à peu près le même âge. On a voulu tenter une autre expérience. »

 

 

Un voyage coûteux

On estime en effet une moyenne de 560 € pour les frais de voyage aller et retour, sans compter les démarches administratives. Aidée cet hiver par la municipalité de Prouvy, il s’agit d’une première collaboration.

 

« Je ne connaissais pas Jean-Luc auparavant, explique Isabelle Choain, maire de la ville. On s’est rencontré, on a sympathisé ; je savais qu’il avait besoin de fonds pour faire venir ces enfants, c’est donc tout naturellement que le Conseil municipal a voté une subvention pour aider à financer ce voyage. »

 

Un voyage très long pour les enfants, mais un accueil digne de ce nom. Chacun d’entre eux a reçu un cadeau de Noël en avance, ainsi que des vêtements chauds et un petit-déjeuner.

Une ambiance très conviviale, mais aussi plein d’émotions vis-à-vis de la situation critique en Ukraine.

 

Retrouvez l’association Nadiya Soleil sur leur Facebook :  https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104


 



Son(s) attaché(s) à cet article

Isabelle Choain, maire de Prouvy, nous explique comment la municipalité s'est engagée auprès de l'association Nadya Soleil. 


Alicia et ses quatre enfants retentent l'expérience de parrainage cet hiver. 


Autres actualités pour Valenciennois :

La féminisation des métiers à Saint-Saulve

Le 20 Mars 2023

Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.

CNO

[Vidéo] Motion de censure : réaction de Béatrice Descamps

Le 20 Mars 2023

Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale. 

CNO

La CCI vous convie à la Nuit de l’Orientation, ce vendredi

Le 08 Mars 2023

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.

CNO

Bientôt une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales ? Mme La Procureure nous répond

Le 08 Mars 2023

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.

CNO

Grève du 7 mars : un retour de l’esprit des gilets jaunes ?

Le 07 Mars 2023

On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?

 

CNO

Réforme des retraites : les étudiants valenciennois moins engagés ?

Le 07 Mars 2023

Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?

CNO

Le 30ème festival À Travers Chants

Le 03 Mars 2023

 

Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.

 

CNO

La fin des arômes dans les cigarettes électroniques et jetables : ce qu’en pensent nos Valenciennois

Le 24 Février 2023

Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.

CNO

La CAT, sous-traitant de Toyota, en grève depuis lundi

Le 22 Février 2023

Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.

CNO

Plus de zones vertes à Valenciennes à compter du 1er mars : retour sur les dernières mesures entreprises par la ville

Le 21 Février 2023

Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.

Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.

CNO