Volume
Valenciennes et son canton

Une plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger d'une vingtaine d'employés

Le 04/01/2022 - 46858 vues

Par Emma Bourgeois

Lundi 3 janvier, le syndicat sud industrie du Nord-pas-de-Calais a porté plainte contre Alstom Crespin pour mise en danger de la vie d'autrui. En effet, le batiment dans lequel travaillait une vingtaine d'employés de l'usine, menacait de s'effondrer. Une menace connue par la direction depuis trois ans. 

En début d'année 2021, le constructeur français Alstom achète l'usine de Crespin. En août la même année, le bâtiment 21 de l'usine est evacué suite à une nouvelle expertise (la première ayant eu lieu en 2018), puis réutilisé après des travaux de sécurité. 

Lundi 3 janvier 2022, le syndicat sud industrie du Nord-pas-de-calais dépose une plainte auprès du procureur de Valenciennes contre Alstom Crespin. Un seul bâtiment est concerné par les risques d'effondrement : le bâtiment 21. En son sein, une vingtaine d'employés qui n'étaient pas au courant de ces risques. En 2018, avant que l'usine de devienne la propriété d'Alstom Crespin, elle appartenait au constructeur Bombardier qui avait commandé un rapport d'expertise de ce bâtiment. Un rapport démontrant un risque d'effondrement. 

Cependant, au rachat, le comité social et économique (CSE) et les salariés n'étaient pas tenus au courant par l'employeur de l'état de leur lieu de travail et du grave danger qu'ils encouraient. 

Pour le moment, Alstom n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. 

Photo : Karim Khatabi



Son(s) attaché(s) à cet article

Son objectif, et celui des employés, est d'avoir des réponses 


Karim Khalabi, élu du personnel de l'usine de Crespin, ne comprend pas pourquoi le bâtiment est resté ouvert pendant trois ans si les risques étaient graves. 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Sécheresse extrême dans le département du Nord

Le 08 Août 2022

Cet été le valenciennois, ainsi que le reste du pays, est en alerte sécheresse.  Depuis le mois de mars, les températures sont supérieures à la moyenne, avec moins de pluie que d'habitude. 

CNO

Face à la variole du singe, l'hôpital de Valenciennes prend ses précautions et accélère la vaccination

Le 08 Août 2022

Le Centre Hospitalier de Valenciennes a ouvert un centre de vaccination le 12 juillet. Depuis, des opérations "coups de poing" ont été lancées. 

CNO

Café at work : un espace de travail partagé

Le 05 Août 2022

Il y a quatre ans Nicole et Agnès ont décidé d'ouvrir un espace de co-working,  Avenue du Sénateur Girard. 

CNO

La Mairie de Saint-Saulve accueille les habitants qui souhaitent rendre hommage à Cécile Gallez

Le 03 Août 2022

Disparue le 31 juillet, l’ancienne maire a laissé derrière elle une ville endeuillée. Depuis hier, et jusqu’à aujourd’hui, les riverains ont pu se rendre en mairie pour se recueillir sur sa dépouille.

CNO

Agence automobilière : "comme une agence immobilière, mais dans les véhicules"

Le 02 Août 2022

Ouverte depuis le 21 mars 2022, l'agence automobilière située 225 Avenue de Denain à Valenciennes compte deux personnes. Aurélien Flamme, responsable d'agence et David Cuvillier, agent commercial. 

CNO

À Valenciennes : un énième accident sur le pont Villars survenu ce matin

Le 29 Juillet 2022

Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois qu'un accident arrivera sur le pont Villars. Ce matin, un camion toupie béton a foncé droit sur le portail situé à l'entrée. Le conducteur a été légèrement blessé malgrè les dégâts. 

CNO

Arrêté municipal : vous ne verrez désormais plus un skate sur les places d'Armes et du Commerce

Le 29 Juillet 2022

La décision a été prise hier, jeudi 28 juillet. Les places d'Armes et du Commerce interdisent désormais les skates et les patins à roulettes et accordent la priorité aux piétons. 

CNO

À partir du jeudi 28 juillet, la Terre est en "dette écologique"

Le 28 Juillet 2022

À partir du 28 juillet, le jour du dépassement est lancé, soit un jour plus tôt que l’année dernière. Ce qui signifie que l’humanité a consommé l’ensemble des écosystèmes renouvelables en un an créant ainsi une "dette écologique" jusqu'à la fin de l'année. 

 

CNO

À Raismes, les riverains bientôt en guerre avec Aldi ?

Le 27 Juillet 2022

Les faits ont eu lieu début juillet, alors que le couple Vandermouten étaient partis en weekend. Leur hêtre pourpre âgé de plus de soixante-dix ans a été coupé coté parking, rue Henri-Durre à Raismes, laissant les branches à vif.

 

CNO

Transvilles élargie son offre de transport à l'occasion du passage du Tour de France sur le territoire

Le 04 Juillet 2022

3...2...1...Partez !

CNO