Volume
Valenciennois

Un parcours santé adapté et flambant neuf voit le jour aux Peupliers de Vieux-Condé

Le 24/04/2024 - 31774 vues

Par Nathan Bigué

À l’arrière de la résidence des Peupliers à Vieux-Condé, début avril, un parcours santé a été inauguré par les équipes de l’APEI notamment. Il doit répondre au vieillissement de la population, et aux nouveaux besoins que cela entraîne.

Un nouveau parcours santé adapté flambant neuf sur près de 2 000 m2. Ce projet a été inauguré par les représentants de l'association de parents d'enfants inadaptés (APEI) du Valenciennois, à l’origine du projet. Et répond au vieillissement des établissements d’accueil en charge du handicap qui, certes, est une merveilleuse avancée, mais qui demande encore plus d’efforts de la part de ces structures pour assurer la bonne santé de tous.

« Il y a vingt ans, les personnes vieillissaient beaucoup plus, étaient dépendantes plus tôt. Maintenant, ça n’est plus le cas et tant mieux, mais c’est à nous de les accompagner », reprend Marie-Claire Coquidé, présidente de l'APEI du Valenciennois.

 

Des jeux sportifs adaptés aux besoins

Devant ce constat, l’APEI du Valenciennois a longtemps mené sa réflexion. L’idée est finalement venue de Bruno Blaszczynski, responsable du Pôle Habitat de l’APEI du Valenciennois : « Lors d’un voyage en Espagne, j’ai découvert où était installé beaucoup de choses physiques pour les personnes âgées. En se promenant dans le parc, elles pouvaient faire des exercices légers ». Alors, pourquoi ne pas exporter l’idée à Vieux-Condé ? 

 

Derrière l’établissement de Vieux-Condé - il faut dire que les planètes étaient alignées -, un particulier met en vente son terrain. L'occasion pour Bruno Blaszczynski de porter son projet de parcours santé avec des jeux adaptés. Après une année de chantier et le travail de deux entreprises du territoire, Idverde (Bouchain) et Sunjeux (national mais basé dans le Nord), le résultat est là. Des jeux sportifs aux objectifs bien précis : se renforcer après une chute, franchir les escaliers, marcher aisément dans des sols caillouteux, etc. 

 

Un appel à projet lancé par la Caisse d'Épargne

Ce nouvel espace est donc conçu pour les résidents des Peupliers, mais sera également ouvert aux maisons de retraite de Vieux-Condé, aux autres établissements de l’APEI du Valenciennois, voire même aux familles des résidents. « L’activité sportive, évidemment, c’est une nécessité pour tout le monde (...) La force de la mixité du public, pour nous, c’est extrêmement important », rappelle Marie-Claire Coquidé.

 

Pour soutenir ces travaux au coût important, l’association a répondu à un appel à projet de la Fondation de la Caisse d'Épargne du Hainaut, qui vient généralement en soutien de projets comme celui-ci, à hauteur de 350 000 euros chaque année. Ici, la fondation d’entreprise est intervenue avec un chèque de 7 000 euros, pour un projet évalué à 100 000 euros. « C’est énorme ! », se réjouit David Leclercq, directeur général de l’APEI du Valenciennois.



Son(s) attaché(s) à cet article

Bruno Blaszczynski, responsable du Pôle Habitat de l’APEI du Valenciennois, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO