Volume
Valenciennois

Un large programme pour le tricentenaire de la mine à Fresnes sur Escaut.

Le 03/02/2020 - 5680 vues

Par Francois Greuez

Le 3 Février 1720, c'est à Fresnes-sur-Escaut que fut découvert pour la première fois dans la région, le charbon. La commune a tenue à rendre hommage aux mineurs à cette histoire, et à celle des anciens à l’occasion des commémorations du tricentenaire de la découverte du charbon.

Le 3 Février 1720, c'est à Fresnes-sur-Escaut que fut découvert pour la première fois dans la région, le charbon. La commune a tenue à rendre hommage aux mineurs à cette histoire, et à celle des anciens à l’occasion des commémorations du tricentenaire de la découverte du charbon.

 

Musée de la Mine et d'histoire locale

Spécialement conçu et ouvert pour le Tricentenaire, le musée de la mine et d’histoire locale est situé dans un ancien local commercial, aménagé pour l’occasion. Coquille éphémère d’un musée bien réel, l’association «Les Amis du Vieux Fresnes» y proposera durant toute l’année 2020 une programmation culturelle variée faite d’expositions, de conférences, et de projections vidéo sur la grande histoire, l’histoire de la mine, des mineurs et de ses valeurs universelles.

Vous pourrez y découvrir notamment les documents et objets d’époques conservés par l’association depuis des décennies et accessibles au public pour l’occasion. Une exposition temporaire sur la généalogie y sera proposée.

- Vendredi 7 février 2020 à 17h30 : Conférence de Gérard Dumont, historien et membre du conseil scientifique du Centre Historique Minier (la découverte du charbon au cœur des révolutions industrielles).

- Vendredi 3 avril 2020 à 17h : Conférence de Philippe Guignet, Président de la Commission Historique du Nord et du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes (L’essor démographique de longue durée du bassin minier Valenciennois).

- Du lundi 20 au vendredi 25 avril : Exposition des peintres du Temple de l’amour (Finissage le vendredi 25 avril à 18h).

Expositions temporaires, conférences, projections seront régulièrement organisées au sein du musée de la mine.


Le Video Mapping Festival fera escale dans la ville.

Le Video Mapping Festival fera escale à Fresnes-sur-Escaut le samedi 9 mai 2020, le temps d’une soirée et mettra en lumière et en musique la façade des anciens ateliers forains des mines, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont devenus le Centre des Arts Plastiques (communément appelé le quARTier).


Défi des Gueules Noires

Rendez vous le samedi 2 Mai avec la première course à obstacles du Valenciennois, le défi des gueules noires a pour objectif de réunir 600 participants sur un parcours de 13km le long de l’ancienne voie de chemin de fer des mines, requalifiée en sentier des gueules noires.

Face à vous : 26 obstacles, 13 km de sentier, le passage à proximité de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tout dans une ambiance familiale, ludique et sportive.

Tarif : 15 € par personne (récompenses pour tous les participants.)

Inscriptions sur https://defi-des-gueules-noires.adeorun.com (Attention places limitées)

 

Spectacle événement Tempo300

Durant deux jours en pleine période estivale, en centre ville, devant l’église ou dans le parc municipal autant de lieux habités et racontés. A la tombée de la nuit, les différentes scènes évoqueront les époques, les tranches de vies de la grande histoire du charbon et des hommes.

Au cœur d’un dispositif original et imaginé comme un parcours à travers les époques, le spectateur vit à son rythme cette histoire, guidée par les rendez-vous proposés toute la soirée. Les sites seront mis en lumière servant tantôt de phare, tantôt de décor, tantôt de livre d’images...

Rendez vous le Vendredi 26 et Samedi 27 Juillet (début de soirée)



Son(s) attaché(s) à cet article

Valérie FORNIES, Maire de Fresnes sur Escaut au micro de François GREUEZ pour CNO Radio


Autres actualités pour Valenciennois :

« Solidarité Familles France-Ukraine » : La nouvelle association d’entre-aide du Valenciennois

Le 26 Janvier 2023

Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.

CNO

De la grande musique pour les tout-petits, à Saint-Saulve

Le 24 Janvier 2023

Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.

CNO

Rencontre avec Guillaume Quenet, le nouveau sous-préfet de Valenciennes 

Le 16 Janvier 2023

Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.

 

CNO

Les vols de vaisselles McDonald's se multiplient

Le 09 Janvier 2023

Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.

CNO

Épiphanie : le prix des galettes augmentera-t-il ?

Le 05 Janvier 2023

Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?

CNO

Valenciennes : le premier bébé de l’année s’appelle Livia

Le 02 Janvier 2023

2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.

CNO

Une trentaine d’enfants ukrainiens ont été accueilli ce matin, à Prouvy

Le 22 Décembre 2022

C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.

CNO

« Je suis l’une des premières thérapeutes transgenre des Hauts-de-France »

Le 21 Décembre 2022

David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve. 

Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview. 

CNO

Nicolas Vandenelksen de retour chez lui après avoir parcouru pour le climat 100 marathons, et 4000 kilomètres à pied

Le 11 Décembre 2022

Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.

CNO

Rassemblement des enseignants du Lycée Watteau, en soutien à leur collègue

Le 08 Décembre 2022

Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.

 

 

 

CNO