Le 19/05/2022 - 28590 vues
Par Emma Bourgeois
Ce jeudi à 14h, les représentants de Toyota Motor Manufacturing France ont donné rendez-vous à l'IMTD pour remettre les clés de 4 Yaris hybrides. Ces véhicules sont destinées à l'IUT et à l'INSA Hauts-de-France.
Un don à usage pédagogique a été fait ce jeudi par Toyota. Les deux universités, l'IUT et l'INSA Hauts-de-France, ont reçu deux véhicules chacune.
Isabelle Massa Turpin, directrice de l'IUT Valenciennes à Cambrai Maubeuge et Armel de La Bourdonnaye, directeur de l'INSA Hauts-de-France, étaient evidemment présents pour recevoir les véhicules.
L'IUT utilisera un des deux véhicules hybrides pour compléter la plateforme Génie éléctrique et informatique industrielle (GEII) et l'autre sera utillisé par les étudiants du département Génie Industriel et Maintenant (GIM) afin de les familiariser avec la cogénération de l'énérgie (hybridation).
Quant à l'INSA, les voitures permettront le développement des pédagogies innovantes, l'acquisition de compétences liées aux métiers du transport terrestre intelligent, de l'IOT (internet des objets), de l'intelligence artificielle et des communications v2x. Ils permettront également au développement d'une plateforme de véhicule connecté avec une passerelle formation-recherche.
Ce don intervient au titre de la taxe d'apprentissage et vient en complément de la convention, déjà signée, avec TMMF.
Romain Mejean, responsable recrutement et formation Toyota Motor Manufacturing France.
Isabelle Massa Turpin, directrice de l'IUT de Valenciennes Cambrai Maubeuge et Armel de La Bourdonnaye, directeur de l'INSA Hauts-de-France, expliquent l'importance de ce don pour l'université.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.