Le 29/04/2024 - 291513 vues
Par Dorian Marchiset
Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.
Abordée lors du dernier conseil municipal de Valenciennes, la présence des mégots au niveau de la Place d’Armes et plus généralement dans le centre-ville est jugée gênante et sale. Par conséquent, l’installation de mégotiers est prévue prochainement avec un objectif : rendre le centre de Valenciennes plus propre et responsabiliser les fumeurs. Au total, une cinquantaine de ces installations devraient être mise en place en 2024 et une autre cinquantaine en 2025. De quoi rendre le centre-ville de l’Athènes du Nord un peu plus propre.
« Lorsque les gens jettent un mégot, ils ne s’imaginent pas forcément qu’il va finir dans les égouts puis dans les courts d’eaux », explique Quentin Omont, élu d’opposition à la mairie de Valenciennes. Et effectivement, si ne pas jeter la cigarette au sol peut paraître anodin, c’est l’accumulation de ces petits gestes du quotidien qui permettre de limiter une pollution déjà bien trop présente . Avec la mise en place de ces mégotiers, l’écologiste valenciennois espère bien une prise de conscience des fumeurs en ville.
Couvrir les trois quarts de la population française
« Forcément, nous en installerons à proximité des bars, cafés et restaurants. Nous allons démarrer en concertation avec les cafetiers et restaurateurs de la ville des points stratégiques où seront posés ces futurs mégotiers », annonce Laurent Degallaix, maire de Valenciennes. Pour l’édile, le but est aussi de faciliter le travail des services municipaux de la propreté urbaine qui « font déjà un énorme travail pour essayer de maintenir cette ville propre ».
Lors du conseil municipal du 16 avril 2024, la mairie a décidé d’accorder une subvention à la suite de la sollicitation du dispositif d’accompagnement d’ALCOME. Cet éco-organisme travaille pour la diminution des mégots sur l’espace public et a pour objectif de couvrir 75 % des habitants français d'ici à la fin de 2024. Avec l’arrivée des mégotiers dans le centre de Valenciennes, c’est donc une ville de plus de 44 000 habitants (INSEE 2015) qui fait désormais partie de ce projet ambitieux. La date exacte de la pose des mégotiers n’est pour l’heure pas connue.
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, au sujet de l'installation de ces mégotiers :
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.