Volume
Valenciennes et son canton

Soirée de clôture du Festival 2 Valenciennes ce mardi 27 septembre

Le 28/09/2022 - 10289 vues

Par Julie Kaci

Ce mardi 27 septembre, le Festival 2 Valenciennes a organisé sa soirée de clôture.

Un hommage à Paul Hirsch débute la soirée. Le festival, qui chaque année mets à l’honneur des métiers du 7ème art, a célébré ce monteur américain qui a participé au montage de nombreux films célèbres comme Star Wars de George Lucas, et a collaboré avec le cinéaste Brian de Palma.
Lauréat de l'Oscar du meilleur montage pour ce film en 1978, Paul Hirch présent à Valenciennes pour une masterclass a également écrit son autobiographie, traduite en français, par Pierre Filmon, sous le titre : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... Le français oscarisé pour ses musiques de film, Ludovic Bource a ensuite remis un prix à Paul Hirsch en début de soirée.

Et du côté des compétitions…

Pour la compétition Fictions, Dalva d’Emmanuelle Nicot remporte le Grand Prix tandis que Saint Omer d’Alice Diop repart avec le prix du Jury. Le film, qui est en lice pour représenter la France au titre de l’Oscar du meilleur film étranger, s’est dévoilé à Valenciennes.
Alice Diop, sa réalistrice, se dit « très fière et honorée de recevoir ce prix ». Elle remercie, entre autres, son équipe qu’elle qualifie de : « absolument féminine, absolument puissante ».

Pour la compétition Documentaires, Mon pays imaginaire de Patricio Guzmàn acquiert le Grand Prix et The Wild One de Tessa Louise-Salomé la Mention spéciale.

Un Prix d’Interprétation Masculine fut également remis à l’acteur Saleh Bakri dans Le Bleu du caftan. Et Lubna Azabal, toujours dans Le Bleu du caftan, remporte le Prix d’Interprétation Féminine. Cette dernière a souhaité dédier ce film « aux invisibles, à ceux qu’on force au silence, à toutes les « Bella Ciao » d’Iran, d’Afganistan et d’ailleurs » ainsi qu’à son père.

La soirée s’est achevé avec la projection du film Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi en présence notamment de la réalisatrice et de l’actrice Melha Bedia. Un premier film porté par le frère de Melha Bedia, Ramzy, qui évoque la difficulté d’assumer un succès littéraire pour un auteur, qui s’est inspiré de sa famille pour son œuvre. Une comédie réjouissante dans la tonalité du cinéma du duo Baya Kasmi – Michel Leclerc, qui avait présenté à Valenciennes son dernier film Les Goûts et les Couleurs le 3 mai dernier.

Pour autant, la 12ème édition du Festival 2 Valenciennes n’est pas totalement terminée puisque ce mercredi 28 septembre à 20h se tiendra l’avant-première du film Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret en présence de l’équipe.  

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Baya Kasmi et Melha Bedia racontent l'intrigue du film Youssef Salem a du succès au micro de CN'O


La réalisatrice Baya Kasmi évoque sa présence au Festival 2 Valenciennes au micro de CN'O 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

L’art s’invite à l’hôpital de Valenciennes avec le programme « Les Remèdes de l’âme » 

Le 23 Novembre 2022

Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.

Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».

CNO

15ème édition du Festival de la BD à Valenciennes le 19 et 20 novembre

Le 15 Novembre 2022

L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.

CNO

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04 Novembre 2022

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

CNO

Les élus de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole veulent mettre fin aux dépôts sauvages

Le 21 Octobre 2022

Jeudi 20 octobre, lors d’une réunion du Conseil Communautaire de Valenciennes Métropole, l’agglomération a décidé d’aller plus loin dans la lutte contre les dépôts sauvages.

CNO

L’entreprise de haute technologie Jeumont Electric délocalise une partie de sa production en Inde

Le 19 Octobre 2022

Jeumont Electric est la deuxième plus grosse entreprise du territoire. Ses trois grands pôles sont le nucléaire, la marine et l’industrie.

Cette annonce de délocalisation a engendré l’inquiétude des salariés. Ces derniers ainsi que les syndicats ont tout de suite réagi et dénoncent une situation intenable, et également une « intimidation » de la part de la direction.

CNO

Une journée de mobilisation interprofessionnelle a réuni plus de 800 personnes à Valenciennes

Le 19 Octobre 2022

Une journée de mobilisation interprofessionnelle s’est tenue ce mardi 18 octobre à Valenciennes à 10h sur la Place d’Armes.

CNO

Des étudiants créent leur propre entreprise à l’aide du Hubhouse

Le 14 Octobre 2022

Les maîtres-mots du Hubhouse : oser, imaginer et entreprendre !

CNO

La boutique « Sur le trottoir d’en face », propose depuis mardi 11 octobre une semaine complète dédiée au bien-être

Le 13 Octobre 2022

La boutique, qui vient de fêter ses 3 ans, se situe 33 Rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes.

CNO

L’événement « Valenciennes à table » fait son grand retour : les bières locales misent à l’honneur !

Le 11 Octobre 2022

Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’évènement « Valenciennes à table », organisé par l’Office de tourisme & des Congrès de Valenciennes Métropole, est de retour pour une troisième édition. 

CNO

Pénurie de carburant : l’impact sur les automobilistes valenciennois

Le 10 Octobre 2022

Une remise gouvernementale majorée sur le prix des carburants, et une aide supplémentaire proposée par Total existent depuis le 1er septembre.
Le groupe pétrolier a annoncé pour autant des bénéfices records dans un contexte d’inflation. 

CNO