Le 07/11/2024 - 34962 vues
Par Dorian Marchiset
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Ce mardi 5 novembre, la direction de l’enseigne Auchan a publié un communiqué faisant référence à un plan social engagé dans toute la France. Le Valenciennois n’y épargne pas et sur les plus de 2 000 postes supprimés dans l’Hexagone, une quinzaine se trouve dans les environs de l’Athènes du Nord. Une situation douloureuse à cette période de l’année pour David Grassart, représentant syndical de la CGT : « Les 2 400 familles qui vont perdre un emploi à un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’années, ça prouve qu’on a perdu de l’humain à Auchan. »
Une situation que les employés ont également remarqué depuis plusieurs années, notamment avec l’arrivée des caisses automatiques, qui ne font d’ailleurs pas l’unanimité auprès des clients d’après les salariés rencontrés. « Aujourd’hui les relations (avec la direction, ndlr) sont très tendues, on en a assez d’être roulés dans la farine, pendant le CSE ils ne sont même pas remis en cause », s’agace Hervé Sénéca, représentant syndical de Force Ouvrière.
« Il y aura un mouvement au mois de novembre »
Confronté à ce moment de crise dans les rangs de l’enseigne française, l’intersyndical valenciennoise compte bien se faire entendre, quitte à engager une importante mobilisation. « C’est sûr, il y aura un mouvement au mois de novembre », projette Hervé Sénéca. Il ne serait donc pas étonnant de retrouver certains magasins ou entrepôts bloqués par des employés en grève. « Ils ne font pas de cadeau aux familles concernées et nous ne comptons pas en faire non plus », ajoute David Grassart, qui compte bien faire bouger les choses.
Pour rappel, la majeure partie des postes concernées par cette suppression massive sont situés au niveau du Auchan de Petite-Forêt, où onze emplois des rayons d’électroménagers sont menacés par le plan social. Même si leur volonté est de sauver un maximum de salariés, les représentants syndicaux savent que ce ne sera pas facile. Les discussions se feront prochainement avec la direction pour préciser le futur des employés.
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.