Le 16/01/2023 - 9328 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.
Quel a été votre parcours précédent ?
Après avoir été élevé en Bretagne, à Rennes, j’ai tout d’abord fait Saint-Cyr, qui est donc une école de l’armée de terre. J’ai donc suivi un parcours d’officier durant une quinzaine d’années. En 2008, j’ai rejoint le corps préfectoral. J’ai changé de vie professionnelle, mais je suis resté au service de l’État et de l’intérêt général. J’ai donc intégré deux postes dans le Sud-ouest : tout d’abord directeur de cabinet dans le Lot, à Cahors, et puis secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne à Agen.
J’ai ensuite été intégré affecté à Paris, au Ministère, dans la direction qui pilote les préfectures. J’ai donc coutume de dire qu’après avoir appliqué les circulaires, j’ai été les écrire.
Cela a duré 3 ans. J’ai ensuite rejoins la préfecture de police de Paris où j’étais sous-directeur des déplacements et de l’espace public. Il s’agit donc de toute la gestion avec la mairie de Paris, notamment les enjeux de déplacements, avec l’arrivée des trottinettes électriques, la gestion des taxis et des VTC. Il s’agissait d’un réel enjeu.
En 2019, j’ai été nommé secrétaire général de la préfecture du Morbihan, à Vannes, pendant 3 ans.
Je viens donc d’arriver le 2 janvier dans le Nord, en tant que Sous-Préfet de Valenciennes.
Comment s’est déroulée votre nomination ? Avez-vous choisi Valenciennes ?
Dans le corps préfectoral, on ne choisit pas vraiment. J’étais arrivé à une durée raisonnable sur mon post précédent à Vannes. Avec le gestionnaire, on avait évoqué la nécessité de changer de poste, pour progresser. C’est donc lui qui m’a proposé de rejoindre ce grand arrondissement qu’est Valenciennes ; il représente tout de même 300 000 habitants, ce qui est plus que certains départements français. J’ai tout naturellement accepté.
Quelles sont vos motivations sur le territoire, dans le cadre de vos nouvelles fonctions ? Quel regard portez-vous sur le Valenciennois ?
Lorsque l’on arrive sur un nouveau territoire, il faut dans un premier temps bien chercher à en comprendre les différents ressorts, comprendre son histoire et son actualité. Il y a également plusieurs enjeux qui se complètent sur cet arrondissement de Valenciennes. Il y a tout d’abord un enjeux social, avec les taux de chômage, un certain niveau de pauvreté, des logements insalubres qui sont sur des proportions supérieures à d’autres territoires. Le deuxième enjeu, qui permet de réduire le premier, c’est celui du développement économique. Nous sommes sur un territoire dynamique, il y a donc une vraie nécessité d’accompagnement. Elle a été initié depuis de nombreuses années par mes prédécesseurs, les différents acteurs du territoire ainsi que l’arrivée de Toyota. Il y a par ailleurs la cohésion sociale, les valeurs qui nous unissent ; c’est le troisième enjeu essentiel pour ce territoire.
Pensez-vous que l’arrondissement de Valenciennes pourrait pousser vers le haut le Cambraisis et la Sambre-Avesnois ?
Les fonds européens sont arrivés à termes pour un certain nombre de programmes, où en sommes-nous ?
Je viens d’arriver, et je ne vais pas me permettre de m’exprimer pour mes collègues. De toute manière, on voit bien qu’il existe des territoires, et le Nord n’y fait pas exception, où vous avez de gros pôles d’attractivités, telle que la métropole lilloise. Mais c’est très important d’avoir également des pôles dynamiques secondaires ; et je pense que le Valenciennois s’y inscrit complètement. Cela permet d’apporter de l’emploi sur le territoire, et de tout type.
Le Valenciennois comme pôle d’attractivité secondaire du Nord, j’y crois profondément. Et cela participe forcément aux développements de nos voisins.
Le programme LEADER, concernant les fonds européens, touchait à sa fin. Est-il renouvelé ? Allez-vous l’accompagner pour ce cycle de 2023 à 2027 ?
Rassurez-vous, les fonds européens ont été renouvelés en ce début d’année, la nouvelle programmation est en train de se relancer. Il fait savoir que beaucoup de ces fonds sont aujourd’hui gérés par le conseil régional, qui est l’autorité compétente pour les attribuer et les piloter. Mais il s’agit évidemment de l’un des outils sur lequel on va essayer de s’appuyer, afin de développer le territoire.
Mr le Sous-Préfet revient sur son vaste et riche parcours, avant d'occuper ses nouvelles fonctions au sein de la Sous-Préfecture de Valenciennes, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Mr le Sous-Préfet nous exprime son regard sur ce nouveau territoire Valenciennois, ainsi que les enjeux qu'il comprend.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.