Volume
Valenciennes et son canton

Rencontre avec Damien Mackowiak, le nouveau commandant de la gendarmerie du Valenciennois

Le 02/09/2022 - 23629 vues

Par Emma Bourgeois

Âgé de 31 ans, Damien Mackowiak a pris ses fonctions le 1er août 2022. Malgré son âge, qui peut sembler jeune, ce dernier a déjà eu l'occasion de faire ses preuves.

Après un bac S et une prépa lettres, Damien Mackowiak entre à l'école militaire de Saint-Cyr l'École, à côté de Versailles. Ces études l'ont amené à démarrer à l'armée de terre. D'abord dans l'Arme du train où il s'occupait de la logistique, pendant un an, puis comme lieutenant "j'ai commandé une section dans l'Ain, au régiment médical" explique-t-il "là-bas je devais former le personnel médical à l'armée".

En 2018, il passe le concours passerelle pour devenir capitaine de gendarmerie. À l'issue de la scolarité d'un an, il commande l'escadron de gendarmerie mobile de Calais, pendant trois ans. Promu chef d'escadron cette année, il arrive à Valenciennes le 1er août 2022. 

Un jeune chef d'escadron à la tête de la gendarmerie 

À 31 ans, Damien Mackowiak sait qu'il peut paraître très jeune pour occuper ces fonctions "parfois ça peut surprendre" affirme-t-il, "mais les armées ont cette particularité qui fait qu'on peut commencer sa carrière à differentes fonctions. En allant dans certaines écoles ou en passant certains concours ont peut commencer directement officier, et commander paradoxalement des sous-officiers bien plus âgés, parfois même bien plus expérimentés". Grâce à ses concours passés et son expérience, il a lui a été permis d'accèder à ce grade à la gendarmerie de Valenciennes, malgré son jeune âge. 

 Damien Mackowiak sait déjà quelles vont être les luttes principales dans le Valenciennois

En fonction depuis seulement un mois, le nouveau chef d'escadron compte poursuivre ce que son prédecesseur a entamé "on constate un peu partout une augmentation des violences intrafamiliales, donc naturellement la lutte de ces violences sera un des choix de batailles principaux, mais ensuite la sécurité routière qui est toujours aussi importante. Des contrôles vont être mis en place, dans le but d'assurer la sécurité des habitants du valenciennois".

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Damien Mackowiak nous a accueilli dans son bureau à la caserne Saint Damien, Boulevard Harpignies à Valenciennes.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

L’art s’invite à l’hôpital de Valenciennes avec le programme « Les Remèdes de l’âme » 

Le 23 Novembre 2022

Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.

Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».

CNO

15ème édition du Festival de la BD à Valenciennes le 19 et 20 novembre

Le 15 Novembre 2022

L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.

CNO

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04 Novembre 2022

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

CNO

Les élus de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole veulent mettre fin aux dépôts sauvages

Le 21 Octobre 2022

Jeudi 20 octobre, lors d’une réunion du Conseil Communautaire de Valenciennes Métropole, l’agglomération a décidé d’aller plus loin dans la lutte contre les dépôts sauvages.

CNO

L’entreprise de haute technologie Jeumont Electric délocalise une partie de sa production en Inde

Le 19 Octobre 2022

Jeumont Electric est la deuxième plus grosse entreprise du territoire. Ses trois grands pôles sont le nucléaire, la marine et l’industrie.

Cette annonce de délocalisation a engendré l’inquiétude des salariés. Ces derniers ainsi que les syndicats ont tout de suite réagi et dénoncent une situation intenable, et également une « intimidation » de la part de la direction.

CNO

Une journée de mobilisation interprofessionnelle a réuni plus de 800 personnes à Valenciennes

Le 19 Octobre 2022

Une journée de mobilisation interprofessionnelle s’est tenue ce mardi 18 octobre à Valenciennes à 10h sur la Place d’Armes.

CNO

Des étudiants créent leur propre entreprise à l’aide du Hubhouse

Le 14 Octobre 2022

Les maîtres-mots du Hubhouse : oser, imaginer et entreprendre !

CNO

La boutique « Sur le trottoir d’en face », propose depuis mardi 11 octobre une semaine complète dédiée au bien-être

Le 13 Octobre 2022

La boutique, qui vient de fêter ses 3 ans, se situe 33 Rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes.

CNO

L’événement « Valenciennes à table » fait son grand retour : les bières locales misent à l’honneur !

Le 11 Octobre 2022

Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’évènement « Valenciennes à table », organisé par l’Office de tourisme & des Congrès de Valenciennes Métropole, est de retour pour une troisième édition. 

CNO

Pénurie de carburant : l’impact sur les automobilistes valenciennois

Le 10 Octobre 2022

Une remise gouvernementale majorée sur le prix des carburants, et une aide supplémentaire proposée par Total existent depuis le 1er septembre.
Le groupe pétrolier a annoncé pour autant des bénéfices records dans un contexte d’inflation. 

CNO