Le 02/09/2022 - 43233 vues
Par Emma Bourgeois
Âgé de 31 ans, Damien Mackowiak a pris ses fonctions le 1er août 2022. Malgré son âge, qui peut sembler jeune, ce dernier a déjà eu l'occasion de faire ses preuves.
Après un bac S et une prépa lettres, Damien Mackowiak entre à l'école militaire de Saint-Cyr l'École, à côté de Versailles. Ces études l'ont amené à démarrer à l'armée de terre. D'abord dans l'Arme du train où il s'occupait de la logistique, pendant un an, puis comme lieutenant "j'ai commandé une section dans l'Ain, au régiment médical" explique-t-il "là-bas je devais former le personnel médical à l'armée".
En 2018, il passe le concours passerelle pour devenir capitaine de gendarmerie. À l'issue de la scolarité d'un an, il commande l'escadron de gendarmerie mobile de Calais, pendant trois ans. Promu chef d'escadron cette année, il arrive à Valenciennes le 1er août 2022.
Un jeune chef d'escadron à la tête de la gendarmerie
À 31 ans, Damien Mackowiak sait qu'il peut paraître très jeune pour occuper ces fonctions "parfois ça peut surprendre" affirme-t-il, "mais les armées ont cette particularité qui fait qu'on peut commencer sa carrière à differentes fonctions. En allant dans certaines écoles ou en passant certains concours ont peut commencer directement officier, et commander paradoxalement des sous-officiers bien plus âgés, parfois même bien plus expérimentés". Grâce à ses concours passés et son expérience, il a lui a été permis d'accèder à ce grade à la gendarmerie de Valenciennes, malgré son jeune âge.
Damien Mackowiak sait déjà quelles vont être les luttes principales dans le Valenciennois
En fonction depuis seulement un mois, le nouveau chef d'escadron compte poursuivre ce que son prédecesseur a entamé "on constate un peu partout une augmentation des violences intrafamiliales, donc naturellement la lutte de ces violences sera un des choix de batailles principaux, mais ensuite la sécurité routière qui est toujours aussi importante. Des contrôles vont être mis en place, dans le but d'assurer la sécurité des habitants du valenciennois".
Damien Mackowiak nous a accueilli dans son bureau à la caserne Saint Damien, Boulevard Harpignies à Valenciennes.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.
Le 14 Novembre 2023
Par le biais d’une vidéo publiée sur Facebook, le groupe valenciennois du mouvement Extinction Rebellion a dénoncé l’abattage d’arbres à proximité du collège Joséphine Baker, à Valenciennes, dans le cadre des travaux de l’entrée nord.
Le 13 Novembre 2023
L'INSA de Valenciennes a encore été victime d'une alerte à la bombe, ce lundi matin, comme cela avait été le cas le 28 octobre dernier. Néanmoins, le risque a rapidement été levé par les forces de l'ordre.