Volume
Valenciennes et son canton

Nouveaux protocoles sanitaires à l'école : le bilan après une semaine

Le 10/01/2022 - 16103 vues

Par Emma Bourgeois

La semaine dernière de nouvelles règles sanitaires ont été adoptées par le gouvernement concernant, notamment, les enfants et l'école. Qu'il s'agisse des enseignants malades et, parfois non remplacés, des enfants cas contacts dans le primaire ou le secondaire ou des pharmacies qui ne peuvent plus fournir assez de test, comment gère-t-on cette nouvelle vague de covid et ces nouveaux protocoles ? 

Devant le nombre croissant de cas positifs au covid-19, les écoles connaissent eux aussi un chiffre important d'élèves positifs et/ou de cas contacts. Devant ces nouvelles règles, les pharmacies, n'ayant pas anticipées, se sont retrouvées surchargées et certaines n'ont pas pu fournir de tests aux parents pour leurs enfants. "Le gouvernement a promis que cette semaine les stocks seraient suffisants de manière à ce que toutes les familles puissent bénéficier des deux autotests gratuits pour chacun de leurs enfants " assure Laurent Zameczkowski, le porte parole de la peep (association des parents d'élèves) qui reçoit beaucoup de parents inquiets à ce sujet. 

De plus, à l'approche des examens blancs, le problème de mettre des élèves dans un espace clos durant plusieurs heures interpellent les parents. De ce fait, la Peep a demandé à ce que des capteurs de CO2 puissent être rendus obligatoires, "immédiatement", pour permettre aux enseignant.e.s de savoir lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et surtout éviter aux élèves de secondaire de retourner à un enseignement à distance. 

Cependant, un problème subsiste puisque lorsque l'enseignant.e est malade, et ne peut être remplacé.e, la plupart des enfants doivent être renvoyés chez eux. Une situation difficilement vivable pour certains parents. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Ainsi que sur l'avenir des élèves 


La Peep a demandé que des capteurs de CO2 deviennent obligatoires dans les salles de classe. 


Le porte parole national de la Peep (Association de Parents d'élèves), Laurent Zameczkowski, s'exprime sur le problème du manque d'enseignant.e.s


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Le salon "Made In Hainaut" est de retour les 19 et 20 mai

Le 16 Mai 2022

Absent pendant deux années consécutives, le Made In Hainaut fait son grand retour sur le site minier de Wallers les 19 et 20 mai 2022. Pour sa 5ème édition, plus de 250 exposants et 6 000 professionnels se donneront rendez-vous. Plus de 1 000 visiteurs se sont déjà pré-inscrits. 

 

CNO

La journée des jeunes étoiles 2 Valenciennes fait son retour mardi 3 mai !

Le 29 Avril 2022

En amont du 12ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes, la journée des jeunes étoiles revient. Près de 300 lycéens sont attendus au Gaumont Valenciennes pour présenter leur court-métrage. 

CNO

Transvilles propose des bus de nuit pour le Festival Les Turbulentes

Le 27 Avril 2022

Vendredi 29 et Samedi 30 avril, Transvilles proposera, aux valenciennois, des bus de nuit de l'arrêt Le Boulon vers Valenciennes Gare. Ceux-ci leur permettront de profiter des festivités des Turbulentes 2022 qui auront lieu du 29 avril au 1er mai, à Vieux-Condé. 

CNO

Conseil Municipal : Laurent Degallaix trop pressé de devenir ministre ?

Le 26 Avril 2022

Il y avait ce mardi un conseil municipal à Valenciennes.

Il concernait en partie le vote du compte administratif 2021, de budgets 2022, et 24 autres points.

C’est parce qu’il a été expédié en 56 minutes « chrono » que la question se pose, et que l’opposition fustige : « on est à peine légitime à demander des explications ! »

CNO

Réaménagement des boulevards Beauneveu et Saly

Le 22 Avril 2022

Dans le cadre de la fin des travaux de réaménagement des boulevards Beauneveu et Saly, des travaux liés à la garantie de parfait achèvement vont être effectués. Des perturbations de circulation dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril 2022 sont attendus. 

CNO

La Ville de Valenciennes engage un important chantier de rénovation de la façade de l'hôtel de Ville

Le 12 Mars 2022

Témoin précieux du riche passé de la Ville et emblème de Valenciennes, la façade de l'hôtel de Ville, abimée par les effets du temps, va être rénovée.

CNO

Journée mondiale de l'audition au CHV

Le 10 Mars 2022

Pour la journée mondiale de l'audition, les valenciennois ont pu bénificier d'un dépistage, gratuit, au centre hospitalier de Valenciennes. 

CNO

Cas Covid en baisse : un retour à la vie normale ?

Le 03 Mars 2022

L'hôpital de Valenciennes a lancé depuis le 25 février, l'opération "retour à la vie d'avant". Une annonce optimiste qui découle d'une baisse des cas. 

CNO

Les 3 brasseurs : le rendez-vous dégustation du mois

Le 02 Mars 2022

Tous les premiers jeudis du mois, le restaurant Les 3 Brasseurs Valenciennes-Petite Forêt, organise une dégustation gratuite d'un verre de 25cl de leur bière brassée sur place. Ce jeudi, ce sera sur le thème de la Saint-Patrick.

CNO

Anzin : un rassemblement de paix en soutien à l'Ukraine ce mercredi 2 mars

Le 01 Mars 2022

Mercredi 2 mars, une manifestation de soutien aura lieu place Salengro à Anzin, à 17h30.

CNO