Volume
Marly et son canton

Pour sauver la briqueterie Chimot, une marche organisée ce samedi

Le 10/10/2024 - 53350 vues

Par Dorian Marchiset

Pour éviter la destruction programmée de la briqueterie Chimot de Marly, une marche est organisée ce week-end dans les rues de la ville. L’ultime chance de sauver cet édifice.

Il y a un peu plus d’un an, l’annonce de la fermeture de la briqueterie Chimot, à Marly, surprenait bon nombre des personnes connaissant de l’entreprise. Pour cause, la résiliation du bail avec Valenciennes Métropole. « C’était quand même une entreprise labellisée patrimoine vivant depuis 2014 et en plus de ça elle était rentable », explique Jean-Jacques Fleury, qui organisait à l’époque des visites au sein de l’établissement. Quelques mois plus tard, en décembre 2023, la briqueterie a finalement fermé ses portes après plus d’un siècle de fonctionnement.

 

Un premier coup de massue pour les défenseurs de ce site mais qui n’est pas venu seul. En juillet 2024, un permis de démolir est déposé pour raser la briqueterie. En réaction, une pétition est lancée, elle culmine à plus de 10 000 signatures depuis le mois de septembre, mais la situation n’a pas changé depuis. « En dernière solution, on a choisi d’organiser une marche, parce qu’on ne nous écoute pas », ajoute-t-il. Elle est organisée le samedi 12 octobre, départ à 10h30 depuis la place Jacques Chirac et à destination de la briqueterie.

 

Une absence de réponse de l’agglo

Avant d’en arriver à cette ultime chance de se faire entendre, des contacts avaient déjà été menés pour tenter de préserver le site. Notamment avec la Direction régionale des affaires culturelles, au mois d’octobre (DRAC), mais la tentative ne s’est pas montrée fructueuse. « Il y a eu des visites (de la DRAC, ndlr) et on n'a pas eu beaucoup de nouvelles pendant un moment. On a reçu un courrier officiel en juin pour confirmer l’instruction du dossier », retrace Jean-Jacques Fleury. Cependant, et en raison du permis de démolir déposé entre-temps, la DRAC a annoncé l’impossibilité d’aller plus loin dans les démarches. Un nouvel échec dans cette tentative de préservation.

 

La marche organisée ce samedi 12 octobre est donc la dernière opportunité de sauver cet édifice. L’organisateur espère donc une présence importante pour se faire entendre, ce qui a parfois été compliqué avec la CAVM. « Dès qu’on a su, on a tout de suite sollicité l’agglo mais on n'a jamais eu de réponse. […] La demande de démolition totale de la CAVM a été faite en catimini et la mairie de Marly l’a accordé en dix jours chrono », dénonce Jean-Jacques Fleury. Cette marche est d’autant plus symbolique puisque son départ se fait à quelques mètres de l’église Saint-Michel, intimement liée à la briqueterie.  



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean-Jacques Fleury à propos des raisons de la destruction de cette brique : 


Autres actualités pour c Marly et son canton :

L’inauguration originale de la place Henri Péri à Marly, un lieu « aussi beau qu’utile »

Le 06 Septembre 2024

De longs mois après le début des travaux, la place Henri Péri de Marly, en face de la mairie, a été inaugurée. Une satisfaction pour la municipalité même si tout n'est pas totalement terminé.

CNO

Un pass créé pour les riverains et un parking provisoire finalement pérenniser, du changement dans le stationnement à Marly

Le 12 Août 2024

Les travaux dans le centre-ville de Marly s’apprêtent à toucher à leur fin, mais tout n’est pas fini. Des changements ont lieu et d’autres vont prendre place notamment en ce qui concerne le stationnement. 

CNO

Mobilisations contre les euthanasies dans les refuges, de nouveaux rendez-vous programmés dans le Valenciennois

Le 06 Mai 2024

Déjà rassemblé le 27 avril devant la SPA de Marly, le collectif Molosse ultime chance prévoit d’autres rassemblements à Valenciennes. Leur objectif est de faire entendre leurs arguments et préoccupations.

CNO

Récolte de 2024 kg de bouchons à Marly, un défi lancé sur les chapeaux de roues

Le 23 Avril 2024

Depuis le mois de février, la ville de Marly et ses habitants se sont lancé un défi : récolter 2024 kg de bouchons en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Un challenge en bonne voie. 

CNO

RD649 : A peine ouverte, la bretelle déjà refermée

Le 03 Novembre 2022

De grands espoirs au sujet des nouveaux portiques, afin qu'ils ne connaissent pas le même sort que celui du pont Villars, à Valenciennes...

Nous étions sur place hier : les travaux achevés en début d’après-midi, la route était enfin accessible mais uniquement aux véhicules légers. Deux portiques avaient été installés afin d’empêcher la circulation des poids lourds.

Cette installation n’a malheureusement duré que quelques heures, puisque l’un des portiques a été défoncé la nuit dernière ; les dégâts ont été constatés vers 5 heures du matin.

CNO

RD649 : Installation de portiques sur l’A2 vers Marly

Le 02 Novembre 2022

Depuis l’accident d’un poids lourd en juin dernier, au pied du pont des Floralies, la bretelle de la RD649 restait fermée à la circulation. En ce début d’après-midi, dès 13h30, la route est de nouveau accessible mais uniquement pour les véhicules légers.

 

CNO

Retour sur l’inauguration d’une épicerie solidaire à Marly

Le 21 Septembre 2022

Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.

CNO

Les 22 enfants ukrainiens accueillis dans le Hainaut sont partis ce dimanche

Le 30 Août 2022

Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour. 

CNO

Fin de la grève chez DCX Chrome Marly, un accord avec la direction a été trouvé

Le 28 Octobre 2021

Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.

CNO

Le jeune Noah retrouvé mort noyé

Le 30 Mai 2020

Le jeune garçon était recherché depuis jeudi.
Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.

CNO