=$publicite;?>
Le 23/07/2024 - 560175 vues
Par Dorian Marchiset
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Inaccessible aux visiteurs depuis 2021, le musée des Beaux-arts de Valenciennes se refait une beauté extérieure et intérieure. Il y a une semaine, les ouvriers présents sur le chantier se sont lancés dans une étape toute aussi complexe qu’importante et marquante : la pose de la verrière au sommet de l’établissement. Un projet ambitieux où le toit du musée va accueillir (en plusieurs pièces) une toiture en verre à l’installation très technique.
En contrebas des ouvriers qui s’acharnent à la pose de cet élément, les passants ont tous les yeux levés vers chantier. « C’est quand même impressionnant quand on regarde, c’est énormément de boulot pour le monter », constate un touriste vosgien de passage sur l’avenue Watteau. Et c’est loin d’être fini puisque les modifications actuellement apportées à la toiture sont une des nombreuses étapes vers la réouverture du musée, placé depuis 2023 comme Monument historique.
La façade culturelle de Valenciennes
La ville de Valenciennes est depuis très longtemps liée à l’art et la culture, son musée en étant donc le parfait exemple. « Ça donne sur le plus beau boulevard de Valenciennes, c’est vrai que c’est gigantesque et que ça va être quelque chose de très beau », assure une passante, qui voit quotidiennement l’avancée des travaux. Un projet colossal comme en témoignent les 20 millions d’euros estimés pour sa mise en œuvre.
Une somme totalement légitime selon Marc, qui observe les travaux se mener depuis le trottoir d’en face : « Ce musée est une excellente façade pour Valenciennes. Je me souviens avoir entendu il y a quelques années qu’il est parmi les tous meilleurs de France, assure le Valenciennois avant de laisser parler sa hâte. Il est certain que quand nous pourrons entrer dans le musée, je serai l’un des premiers à me précipiter pour voir. » Pour cela, il faudra encore être patient, puisque la réouverture au public est prévue pour 2026.
Le 07 Mars 2026
Isabelle Desoil, ex-adjointe au maire actuel candidat à sa réélection, Laurent Degallaix, présente avec ses colistiers une des quatre listes qui lui font face. A l’occasion d’une interview qu’elle nous a accordé ce samedi, nous avons passé en revue le constat qui l’a conduite à se porter candidate, et quelles sont ses propositions pour la ville.
Le 27 Novembre 2025
Co-organisée avec l’association "Hommage au Beau Sourire de Yolan", une grande soirée ciné-débat donne rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au Pathé Valenciennes afin de sensibiliser le public au harcèlement scolaire.
Le 20 Novembre 2025
Sensibilisation, collecte de dons et concours insolite : les apprentis du CFA LAHO Grand Hainaut à Aulnoy-lez-Valenciennes se sont engagés tout le mois de novembre pour soutenir Movember.
Le 16 Novembre 2025
Mardi 18 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du sport, de la santé et de l’environnement lors d’une soirée « Bouger pour s’engager » portée par l’association Uni-Vert Sport avec le soutien de Valenciennes Métropole, la Cité des Congrès et de la MAIF.
Le 13 Novembre 2025
Le 07 Novembre 2025
Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée.
Le 30 Octobre 2025
À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !
Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).
Le 17 Octobre 2025
C’est un événement aussi attendu que gourmand : le Chocolat Show s'installe à la Cité des Congrès d’Anzin-Valenciennes, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025. Un rendez-vous sucré à ne pas manquer pour petits et grands !
Le 08 Octobre 2025
Le centre de formation Laho Grand Hainaut organise une Journée Portes Ouvertes le mercredi 8 octobre 2025, de 13h30 à 17h, sur son site d’Aulnoy-lez-Valenciennes, au 10 avenue Henri Matisse.
Le 03 Octobre 2025
À Valenciennes, l’espoir se porte en rose ! Ce dimanche, la ville et ses partenaires vous invitent à une matinée de solidarité et de mobilisation pour la lutte contre le cancer.