Le 21/02/2023 - 8154 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.
Plus de zones vertes en centre-ville
Il s’agit de la nouvelle tarification pour la ville, appliquée dès ce 1er mars. Selon la SPL, société publique qui gère les stationnements de Valenciennes, il s’agirait d’une demande des habitants.
La zone verte, gratuite pour les abonnés, attirerait ce que l’on désigne comme des « voitures ventouses », c’est-à-dire des automobilistes n’habitant pas le centre-ville et qui occuperaient donc ces fameuses places gratuites, au dépens des habitants du quartier.
En supprimant ces zones vertes en centre-ville, ses habitants trouveront en conséquent plus facilement une place où se garer, près de chez eux.
Seulement la zone orange est une zone payante, y compris pour les abonnés : 1 € les quatre heures, 2 € les huit, en plus du forfait à 180 € le mois.
Les seules zones vertes se feront en conséquent de plus en plus rares, et les restantes seront celles aux abords de la ville ; le parking du musée, la Place du 8 mai 1945 ainsi que le parking Flamme.
Augmenter l’attractivité des commerces locaux
Le 1er novembre 2022, les zones vertes avaient déjà été considérablement réduites. La municipalité avait cependant mis en place des horaires de gratuité pour les parkings souterrains, entre 12 h et 14 h et après 18 h. Le parking des Dentellières avait également élargi ses horaires pour fermer à 22h, plutôt que 20 h.
L’objectif : réduire le stationnement de voitures dans les rues du centre-ville, qui « gâcheraient le paysage rural » selon les dires de Laurent Degallaix, et à l’inverse augmenter l’attractivité des commerces locaux.
Un début timide pour ces parkings souterrains, et surtout une grande indignation chez les commerçants, qui voit, au contraire, une baisse considérable de leur clientèle.
« Les gens ne viennent plus en centre-ville, explique Sylvie*, qui tient un petit commerce près de Place d’Armes. Les places se font de plus en rare, et dès que l’on dépasse notre stationnement d’à peine une minute, on se retrouve directement verbaliser. Les PV n’encouragent pas la clientèle, et les gens préfèrent alors aller dans les grands centres commerciaux comme Noyelles-Godault. »
De plus, la municipalité avait dernièrement annoncée rendre la Place d’Armes entièrement piétonne, dès cet été.
« Cela fait plus de 30 ans que je tiens ma boutique, nous raconte Anne-Lise*. Auparavant, les gens se garaient Place d’Armes. Aujourd’hui, ils ne savent plus où se rendre, et les petites boutiques comme la mienne se trouvent désertées, au détriment des grands commerces installés sur cette place. »
Mise en place de la LAPI, la voiture anti-fraudeur
Les annonces de début novembre ont également laissé place à l’arrivée de la LAPI, cette Clio bleue aux multiples lecteurs automatiques de plaque, sur son toit. Cette voiture a la capacité de lire plus d’une quarantaine de plaques en moins de cinq minutes, et d’ainsi dissuader les mauvais payeurs. Elle a coûté 60 000 € à la SPL de Valenciennes, mais apporte des résultats plus que fructueux : 136 amendes en l’espace de quinze jours. Le centre-ville est évidemment principalement concerné, avec des rues assez étroites telles Rue du Quesnoy ou Rue Abel de Pujol.
Ce type de voiture est de plus en plus utilisé dans les villes de France, comme à Bordeaux, où sa mise en place à apporter plus d’un millions d’euros à la ville.
Des mesures qui n’ont cessés d’évoluer de 2022 à 2023, et qui font en conséquent beaucoup parler, notamment sur les réseaux. Habitants comme commerçants dénoncent le délaissement d’un centre-ville qui tombe à l’abandon.
De nouvelles pétitions ont par ailleurs été dressées depuis les dernières mesures.
* Les prénoms ont été changé afin de conserver l'anonymat des témoins
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