Volume
Hainaut

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02/07/2024 - 18586 vues

Par Dorian Marchiset

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

Le site minier de Waller-Arenberg en feu ! Pas de crainte, aucun incendie n’est à déplorer sur ce fleuron historique du Hainaut, “uniquement” le passage de la Flamme Olympique. En tournée dans le Nord ce mardi, le flambeau allumé à Olympie il a de cela plus d’un mois et demi a fait un détour pour embraser le public présent sur place. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a donné de la voix, lorsque les quatre porteurs se sont réunis devant le chevalement emblématique du site. 

 

« C’est très beau. Avec les enfants c’est magnifique », s’émerveille Karim, à quelques mètres de la route sur laquelle est passée la flamme. Au total, ils sont plus de 1 500 primaires à avoir été conviés à cet événement loin d’être anodin. Une présence jeune qui fait d’autant plus plaisir à Pascale, porteuse de flamme et professeure d’EPS à la retraite : « Pour moi, c'est une finalité superbe. Ma fin de carrière, c’est aujourd’hui ». 

 

Un événement sous haute sécurité 

Pour encadrer visiteurs, porteurs et enfants, plus d’une centaine d’agents des forces de l’ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité de ce rendez-vous. Du raid au CRS en passant par la police, ils étaient présents à tous les coins de rues pour organiser les foules et maintenir un certain ordre. Et justement de l’ordre, il en fallait puisque le spectacle s’est clos sur un impressionnant final mêlant son et lumière. 

 

Arrivée sur le site minier, la dernière porteuse de flamme lors de ce passage à Wallers, Nabilla, a eu la chance de monter au sommet du chevalement qui surplombe la zone. Après une longue ascension et de nombreuses marches à monter, la cheffe de bureau de poste en métropole lilloise a assisté à un spectacle pyrotechnique impressionnant. « Je ne suis pas encore redescendue, je suis encore là-haut. C’était un moment exceptionnel, je ne pouvais pas rêver mieux que de monter », témoigne-t-elle, encore pleine d’émotion après être descendue. 

 

En parallèle, de nombreux acteurs locaux étaient présents. À l’image de Christian Poiret (président du Nord), Aymeric Robin (président de la CAPH) et bien d’autres encore. Prochain rendez-vous similaire à ne pas manquer : le passage de la Flamme Paralympique à Valenciennes le 25 août prochain. Ce sera son unique passage dans le département. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage, signé Dorian Marchiset :


Autres actualités pour Hainaut :

Des avancées concrètes pour les sapeurs-pompiers de La Porte du Hainaut

Le 20 Juin 2025

Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.

CNO

La Porte du Hainaut annonce la couleur pour le futur du tourisme local

Le 19 Juin 2025

Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en œuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.

CNO

Sport et santé : le VAFC et le CHV unissent leurs forces pour le territoire

Le 19 Juin 2025

Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.

CNO

J-20 avant le départ du Tour de France à Valenciennes, à quoi s’attendre dans le Hainaut

Le 17 Juin 2025

Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.

CNO

La Porte du Hainaut agit contre la fracture numérique avec des packs solidaires reconditionnés

Le 16 Juin 2025

La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.

 

CNO

Le Main Square Festival prépare une 21e édition riche en spectacle

Le 22 Mai 2025

Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.

CNO

En mai, la Porte du Hainaut fait le choix du vélo

Le 13 Mai 2025

En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.

CNO

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO