Le 06/03/2023 - 17347 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Lutter contre la hausse des prix
« Il s’agit d’une période difficile pour chacun d’entre nous, explique Lagache Robert, adjoint sport de la ville. C’est une décision qui a été prise au sein du Conseil Municipal, en décembre dernier ; même si quelques un se sont abstenus, la majorité ont décidé de donner un coup de pouce aux Trithois et Trithoises. »
C’est la première fois que la ville met cette opération en place : afin de lutter contre la hausse des prix énergétique, un chéquier d’un montant de 100 € est distribué à chaque foyer, depuis hier matin. Celui-ci est à dépenser avant le 31 décembre 2023, dans la liste des partenaires indiqués sur le site de la mairie.
« Il faut bien préciser que ces chéquiers sont distribués sans aucune distinction de salaire, ajoute Philippe Poteau, adjoint aux fêtes et aux cérémonies de la ville. Chaque foyer peut en bénéficier. »
Ce coup de main est similaire à celui de la ville de Denain, qui distribue dès le week-end de Pentecôte, des chéquiers utilisables dans les petits commerces de la ville. Cependant, à Trith-Saint-Léger, on a décidé de s’orienter uniquement vers l’énergie.
"Ces chèques me seront très utiles pour mon chauffage, étant donné le prix du gaz qui ne cesse d'augmenter, se réjouit Claude, un habitant. Ce n'est pas dans toutes les villes qu'on a le droit à cela."
Où aller récupérer mon chéquier ?
La première distribution a débuté ce lundi, mais d’autres sont organisées tout au long de la semaine. Les chèques sont distribués en fonction du lieu de résidence. Une carte d’identité et un justificatif de domicile, datant de moins de trois mois, seront demandés.
Pour les résidents de Trith – Centre, il faudra se rendre au château d’Alnot. Pour ceux habitant Trith – Le Poirier, rendez-vous derrière la mairie annexe, rue Edmond-Goudchaux.
En ce qui concerne les horaires :
- les 7, 8 et 10 mars, le matin de 9 h 30 à 11 h 30 et l’après-midi de 15 h 30 à 18 h 30 ;
- dernière opération le 11 mars, de 9 h 30 à 11 heures ;
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 15 Février 2023
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Le 09 Février 2023
Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.