Le 15/03/2023 - 47403 vues
Par Julie Kaci
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Lundi, dès 4h30, une soixantaine de manifestants ont bloqué l’entrée du dépôt pétrolier d’Haulchin, à l’appel de la CGT et Sud Solidaires. Cette action coup de poing s’inscrit dans le mouvement de contestation général contre la réforme des retraites. Des pneus enflammés ont, par ailleurs, entrainé l’intervention des pompiers. La manifestation a été levée autour de 10 h par les forces de l’ordre.
Le lendemain, l’interpellation de Marie-Hélène Bourlard, à qui on reproche des outrages lors de l’évacuation de lundi, a provoqué un rassemblement à 19h devant l’hôtel de police, boulevard Saly. Des sympathisants de la CGT, de Sud, du SNES-FSU étaient présents afin de soutenir « Marie-Hélène ».
Peu avant 19 h 30, Marie-Hélène Bourlard est sortie du commissariat. La retraitée de 65 ans s’attend à recevoir une convocation au tribunal.
Ce mercredi 15 mars, elle était à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a pris la parole, avant le démarrage du cortège :
« On est considéré comme des criminels mais les criminels c’est le gouvernement et le patronat. Après la manifestation, il faut continuer. Il faut faire des opérations coup de poing et continuer la lutte. Je suis encore plus déterminée à lutter. »
Elle ajoute, à notre journaliste sur place :
« Ils disent qu’il y a eu outrage et rébellion. Je suis restée 5h en garde à vue. Ils ne m’ont pas brutalisé mais ce n’est pas normal d’être considérée comme une criminelle. Cette réforme est injuste. [Cette interpellation] m’a reboosté. ».
Marie-Hélène Bourlard est aussi connue pour être apparue dans le film « Merci Patron » de François Ruffin. Ce dernier a tweeté les mots suivants, mardi : « Libérez Marie-Hélène ! Quel symbole pour Macron, de sa force de coercition : mettre l'héroïne de « Merci patron » en prison. Elle mériterait la légion d'honneur, et à la place, c'est le pouvoir qui se déshonore... »
Marie-Hélène Bourlard, au micro de Julie Kaci lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
Le 06 Mars 2023
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 15 Février 2023
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Le 09 Février 2023
Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.