Le 28/01/2024 - 68092 vues
Par Nathan Bigué
Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.
Cette victoire fait du bien aux joueurs du Petite-Forêt Futsal. Opposés à La Bassée, ce samedi, ils ont décroché leur premier succès de l’année 2024. Et pas des moindres, puisque leur adversaire du soir occupait la quatrième place du championnat de Régional 1 avant le week-end.
Les Francs-Forésiens, quant à eux, toujours dans la course au maintien, ont joué sans complexe. Et aussi, avec un peu de rancœur. « C’est une équipe contre qui on s’est fait marcher dessus au match aller », confirme Jawad Aziz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre.
Un match maîtrisé à la perfection
Après avoir ouvert le score (3’, 1-0), les joueurs de Dimitri Leclercq concédaient l’égalisation mais reprenaient très vite les devants par l'intermédiaire du capitaine, Henzo Medjir (6’, 2-1). C’est ensuite le portier Theo Borowski qui s’illustrait, avant que Petite-Forêt ne fasse le break (16’, 3-1). Solide et organisée, au contraire d’un adversaire imprécis, Petite-Forêt rentrait aux vestiaires avec ce court avantage.
« Au futsal, ça va très vite. Il faut rester concentré du début à la fin », admet l'entraîneur-président, Dimitri Leclercq. Et il faut croire que le message est bien passé auprès de ses joueurs. Au début du second acte, ils prenaient le large sur une inspiration collective géniale (25’, 5-2), avant de se montrer solidaires défensivement.
Les espaces, beaucoup plus nombreux, permettaient aux locaux de faire parler leur explosivité. Adil Ouhaddouch concluait le spectacle en fin de partie (40’, 8-3). Trois points qui permettent aux Nordistes de se placer à la 10e place du classement (premier relégable), avec seulement deux petits points de retard sur Amiens (6e).
Le cap du maintien pour solidifier la base
Présent au plus haut échelon régional depuis deux ans, le club de Petite-Forêt espère s’y installer. Et cela passe forcément par un maintien cette saison. « On structure tout doucement. On a comme ambition de vraiment se poser en R1 et faire grandir le club, sur tous les plans, surtout chez les jeunes », précise l’entraîneur-président Dimitri Leclercq, qui a succédé à Ludovic Berlemont à la tête du club.
Exemple concret de cette volonté : le coach veut faire de tous les joueurs de l’équipe première des éducateurs dans les catégories de jeunes. Jawad Aziz et le capitaine Henzo Medjir sont, par exemple, encadrants des U12-U13. Aujourd’hui, plus de 150 licenciés portent les couleurs du Petite-Forêt Futsal, club né en 2010.
Dans la même poule que leur équipe fanion, figure notamment l’équipe futsal du VAFC. Si les moyens et ambitions ne sont pas les mêmes, Petite-Forêt entend bien pérenniser son équipe à ce niveau. En tout cas, ce samedi, les joueurs ont montré la voie à suivre pour le reste de la saison.
Dimitri Leclercq, entraîneur de l'équipe première et président du club, réagit à la victoire de ses joueurs :
Jawad Aziz, numéro 10 de l'équipe et encadrant des jeunes, au micro de CN'O :
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.