Volume
Valenciennes et son canton

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28/01/2024 - 38060 vues

Par Nathan Bigué

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

Cette victoire fait du bien aux joueurs du Petite-Forêt Futsal. Opposés à La Bassée, ce samedi, ils ont décroché leur premier succès de l’année 2024. Et pas des moindres, puisque leur adversaire du soir occupait la quatrième place du championnat de Régional 1 avant le week-end.

Les Francs-Forésiens, quant à eux, toujours dans la course au maintien, ont joué sans complexe. Et aussi, avec un peu de rancœur. « C’est une équipe contre qui on s’est fait marcher dessus au match aller », confirme Jawad Aziz, qui a disputé l’intégralité de la rencontre. 

 

Un match maîtrisé à la perfection

Après avoir ouvert le score (3’, 1-0), les joueurs de Dimitri Leclercq concédaient l’égalisation mais reprenaient très vite les devants par l'intermédiaire du capitaine, Henzo Medjir (6’, 2-1). C’est ensuite le portier Theo Borowski qui s’illustrait, avant que Petite-Forêt ne fasse le break (16’, 3-1). Solide et organisée, au contraire d’un adversaire imprécis, Petite-Forêt rentrait aux vestiaires avec ce court avantage. 

 

« Au futsal, ça va très vite. Il faut rester concentré du début à la fin », admet l'entraîneur-président, Dimitri Leclercq. Et il faut croire que le message est bien passé auprès de ses joueurs. Au début du second acte, ils prenaient le large sur une inspiration collective géniale (25’, 5-2), avant de se montrer solidaires défensivement.

Les espaces, beaucoup plus nombreux, permettaient aux locaux de faire parler leur explosivité. Adil Ouhaddouch concluait le spectacle en fin de partie (40’, 8-3). Trois points qui permettent aux Nordistes de se placer à la 10e place du classement (premier relégable), avec seulement deux petits points de retard sur Amiens (6e). 

 

Le cap du maintien pour solidifier la base

Présent au plus haut échelon régional depuis deux ans, le club de Petite-Forêt espère s’y installer. Et cela passe forcément par un maintien cette saison. « On structure tout doucement. On a comme ambition de vraiment se poser en R1 et faire grandir le club, sur tous les plans, surtout chez les jeunes », précise l’entraîneur-président Dimitri Leclercq, qui a succédé à Ludovic Berlemont à la tête du club.  

Exemple concret de cette volonté : le coach veut faire de tous les joueurs de l’équipe première des éducateurs dans les catégories de jeunes. Jawad Aziz et le capitaine Henzo Medjir sont, par exemple, encadrants des U12-U13. Aujourd’hui, plus de 150 licenciés portent les couleurs du Petite-Forêt Futsal, club né en 2010. 

 

Dans la même poule que leur équipe fanion, figure notamment l’équipe futsal du VAFC. Si les moyens et ambitions ne sont pas les mêmes, Petite-Forêt entend bien pérenniser son équipe à ce niveau. En tout cas, ce samedi, les joueurs ont montré la voie à suivre pour le reste de la saison.



Son(s) attaché(s) à cet article

Dimitri Leclercq, entraîneur de l'équipe première et président du club, réagit à la victoire de ses joueurs :


Jawad Aziz, numéro 10 de l'équipe et encadrant des jeunes, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25 Mars 2024

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

CNO

Valenciennes : le marché des saveurs ouvre la saison printanière sur la place d’Armes

Le 16 Mars 2024

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, le marché des saveurs occupe la place d’Armes. Des producteurs venus des quatre coins de la France accueillent les Valenciennois, avec leurs lots de spécialités à partager.

CNO

Hockey sur glace (D1). Sébastien Bailleul : « Il faut impérativement que tout le monde se mette en tête qu’il n’y a rien de fait »

Le 15 Mars 2024

À l’aube du début des play-downs, ce samedi contre Morzine (18h40), les Diables Rouges de Valenciennes espèrent se maintenir en D1, le deuxième échelon français. Ambitions, axes d’amélioration, structuration du club : le président du club, Sébastien Bailleul, en profite pour faire le point, au micro de CN’O. 

CNO

Anzin : Eusebio Ferrari, « la même histoire » que Missak Manouchian et un devoir de mémoire pour les plus jeunes

Le 27 Février 2024

L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.

CNO

Coupe de France. Rouen - VAFC : 54 ans après, « une opportunité à ne pas manquer »

Le 27 Février 2024

Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)

CNO