Volume
Valenciennes et son canton

À deux semaines de son lancement, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes garde ses secrets

Le 12/09/2024 - 391791 vues

Par Dorian Marchiset

Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises. 

C’est une tradition 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes prendra place prochainement dans l’Athènes du Nord. Du 27 septembre au 1er octobre, les cinéastes et amateurs du septième art auront la possibilité de regarder des films en tout genre qui sauront titiller leur sens critique. « Tout se passe très bien. On a une programmation qui contient des films qui ne sortiront qu’à partir de début 2025, voire au mois de mars », explique Marc-Benoît Créancier. Le président du festival est bien conscient de la chance qu’il a de proposer ces métrages avec un temps d’avance.

 

L’une des volontés du festival 2 Cinéma de Valenciennes est de rester éclectique dans les thèmes proposés et de surprendre le spectateur là où il ne s’y attend pas forcément. « On aborde des sujets touchants, autour de la famille, de la communauté, l’éducation mais aussi les chats pour le jeune public. Ça reste un festival généraliste », énumère le patron de l’événement. Interrogé, Marc-Benoît Créancier n’est pas parvenu à choisir un film compris dans la programmation, un choix cornélien après en avoir « regardé plus de 200 pour ne garder que ceux qui seront diffusés. »

 

Un invité mystère à l’affiche ?

Comme à son habitude, le festival mettra à l’honneur des métiers du cinéma peu connus du grand public. Cette année, les spectateurs en apprendront plus à propos des chefs costumiers grâce à la présence de Pierre-Jean Laroque. « Il a été nominé dix fois aux oscars pour le meilleur costume, c’est un record. Il a finalement reçu quatre statuettes », loue le président du festival. La cheffe de casting Constance Demontoy sera également de la partie pour mettre en valeur sa profession. « Elle s’est fait connaître avec la série Dix pour cent, qui a fait connaître bon nombre d’acteurs », ajoute Marc-Benoît Créancier.

 

La programmation, les invités ou encore le jury, la totalité des aspects de ce rendez-vous cinéma immanquable a d’ores et déjà été annoncé… ou presque. Comme à leur habitude, les organisateurs de cet événement se permettent de maintenir un certain suspens au sujet d’invités mystères. « Si je vous dis qui ils sont, ce ne sera plus une surprise », plaisante Marc-Benoît Créancier. Il y a deux ans, Valérie Lemercier avait fait le déplacement pour offrir un prix. À qui aura-t-on le droit pour cette édition ? C’est en tout cas une énième raison de se rendre dans les salles lors de ces quelques jours dédiés au septième art.



Son(s) attaché(s) à cet article

Marc-Benoît Créancier, président du festival 2 Cinéma de Valenciennes : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO