Le 15/02/2023 - 131286 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Répondre aux besoins des enfants
La section handicapée, ouverte depuis 1989, accueille 15 enfants et les accompagne, afin de favoriser leur épanouissement, leur autonomie ainsi que d’assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie.
« On a vu évoluer les besoins des publics que l’on prend en charge, explique Karine Lempens, directrice de l’établissement. On s’est donc tourné vers davantage d’hétérogénéité dans les modalités d’accompagnement. »
Le bâtiment, étant anciennement une école maternelle, n’était pas adapté à la structure, au départ, et représentait de grandes difficultés en termes de circulation ou de confort, notamment.
Profitant d’un appel à projet de la RS, l’IME La Cigogne a donc bénéficier de subventions afin de totalement réaménager la structure d’accueil. Le projet a débuté en 2019, mais s’est vu retardé avec la crise sanitaire et les nombreux confinements. Les travaux ont en conséquence débuté à la rentrée 2021, pour s’achever en octobre 2022.
« On a travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour imaginer des locaux qui répondent aux points d’insatisfactions actuels, mais aussi aux besoins de demain, poursuit Karine. »
Quelques nouveautés : un espace balnéade !
La section « PolyHandicap » se divise en deux parties distinctes : les grands et les petits. Auparavant, ces deux groupes se situaient chacun à une extrémité du bâtiment, ce qui compliquait les partages d’activités transversales. À travers cette rénovation et extension, on observe alors deux salles indépendantes, mais séparées par une cloison commune mobile, que l’on peut ouvrir quand on le souhaite. Les espaces de rééducation, avant éclatés dans chaque partie du bâtiment, se retrouvent à proximité : le personnel peut ainsi se croiser facilement.
De plus, chaque salle d’activités possède désormais sa propre salle de change, afin de répondre aux soins « nursing » particuliers des enfants.
« Nous voulions plus de confort, plus de possibilités, mais surtout plus de bien-être pour l’ensemble des travailleurs ainsi que des usagers. »
Grande nouveauté pour la section « PolyHandicap » : un magnifique bassin, afin que le personnel puisse pratiquer la balnéothérapie, en réponse à la récurrente crainte de l’eau.
Des locaux plus grands, plus neufs et plus lumineux, mais aussi décorés par les enfants, qui ont ajouté leur propre touche personnelle.
« L’agencement n’est pas le même que d’habitude, mais les enfants se sont très vite habitués, ajoute Karine, d’un air satisfait. Ils sont assez surprenants : ce sont des publics dits très vulnérables, on a toujours peur de les perturber. Mais que ce soit avec le COVID et ses restrictions, ainsi que le déménagement, aucun n’a présenté un mal-être particulier. »
Karine Lempens, directrice de l'établissement, nous explique toutes les nouveautés qu'incarne cette grande rénovation, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 03 Octobre 2023
Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assuré leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.
Le 29 Septembre 2023
Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.
Le 28 Septembre 2023
De retour ce vendredi pour sa 13e édition, le traditionnel Festival 2 Cinéma de Valenciennes accueille de nouvelles têtes, pour certaines bien connues du grand public. Une évolution que nous décrit le directeur du festival Jean-Marc Delcambre.
Le 27 Septembre 2023
Confronté à l’US Concarneau, 19e de Ligue 2 avant la rencontre, le VAFC s’est encore incliné à domicile. Absents du rendez-vous, les hommes de Jorge Maciel ont rendu une copie fade et inquiétante, ce mardi soir.
Le 25 Septembre 2023
Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.
Le 23 Septembre 2023
Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?
Le 22 Septembre 2023
Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique.
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 15 Septembre 2023
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.