=$publicite;?>
Le 03/05/2024 - 277647 vues
Par Nathan Bigué
Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.
Le procès hors norme passé, il restait désormais au tribunal à prononcer son délibéré à l’encontre des douze hommes accusés de relations sexuelles avec une adolescente de 14 ans. Les faits d’atteintes sexuelles ont tous été requalifiés en agressions sexuelles.
Aussi, « le tribunal a estimé, sans grande difficulté et sans débat, que vous ne pouviez pas ignorer qu’elle avait moins de 15 ans. Il n’y a aucun doute là-dessus. Vous ne pouviez pas l’ignorer », a rappelé la présidente après avoir rendu le délibéré, déjà magistrate le 25 avril lors de l’audience.
Les hommes, âgés de 25 à 60 ans, étaient entrés en contact avec la collègienne par le biais du site Coco ou du réseau social Snapchat. Les rencontres physiques avaient donné lieu à des rapports sexuels, parfois tarifés. Cinq des accusés étaient poursuivis pour recours à la prostitution d’un mineur, et six autres pour atteinte sexuelle sur mineur.
Prison ferme et obligation de soins
Deux ans de prison, dont six mois ferme, avaient été requis pour dix des douze prévenus par la procureure de Valenciennes. Dix huit mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pour les deux autres. Le tribunal a finalement tranché. La majorité des prévenus a écopé de 24 mois de prison, dont dix mois de sursis probatoire. L’un des prévenus est condamné à dix mois de prison ferme et vingt mois avec sursis, pour ce qui est la plus grosse peine prononcée. La plus petite peine est de 15 mois de sursis probatoire pendant 18 mois.
« Des peines significatives pour les prévenus, sans doute, mais qui ne rattraperont jamais ce que cette jeune fille et cette famille ont perdu dans ce dossier », déplore l'avocat de la jeune fille, Me Grégory Frère. Il reprend : « Les traumatismes qu'elle a subis vont la marquer profondément dans sa vie. (...) On a une surveillance de tous les instants pour elle ».
Les condamnés seront aussi obligés de suivre une démarche de soins et de ne pas entrer en contact avec la collégienne. Les prévenus sont désormais inscrits au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Me Grégory Frère, avocat de la jeune fille, au micro de CN'O :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.