Le 25/05/2024 - 603455 vues
Par Nathan Bigué
Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes.
Les portes ouvertes de la caserne de pompiers ont beau avoir lieu tous les cinq ans, elles n’en restent pas moins un succès. En témoignent le parking-relais Nungesser complet ou les trottoirs prisés par les voitures aux abords de la caserne, ce samedi à Valenciennes. Il faut dire que la date était symbolique : quasiment 40 ans, jour pour jour, que le centre d’incendie et de secours a ouvert ses portes dans la rue du Faubourg-de-Cambrai.
« Ça a été une occasion un peu particulière de pouvoir faire ce défilé du Boulevard Beauneveu (point de départ), où se trouvait l’ancien centre de secours, se réjouit le capitaine Matthieu Mascré, chef du centre. Aujourd’hui, on a un peu reconstitué le déménagement qui a eu lieu il y a 40 ans. » Mais ce défilé n’était qu’un premier rendez-vous.
« On espère toujours créer des vocations »
De 10 h à 18 h, le public a ensuite occupé la caserne de pompiers. Démonstrations, manœuvres, activités ludiques pour les enfants, restauration… Le centre d’incendie et de secours a réjoui petits et grands, venus en nombre. « Ma fille se demande chaque jour ce qu’ils (les pompiers) font », sourit Timothé. Nul doute qu’elle soit repartie avec des réponses. C’est en tout cas l’objectif. « Le but est de montrer une partie de notre quotidien, et de pouvoir retracer la vie du centre », reconnaît le capitaine Matthieu Mascré.
« Et on espère toujours créer des vocations », poursuit-il. Rachida, maman de deux jeunes enfants, n’y ferme pas la porte : « On ne sait jamais. Qui sait ? C’est peut-être comme ça que des personnes ont envie de devenir pompiers ! » En tout cas, beaucoup d’enfants présents ce samedi rêvent d'en faire leur métier. « Tous les dessins animés avec les pompiers continuent de véhiculer ce rêve », atteste Maxime, papa d’une petite fille de trois ans, fan de Marcus, pompier-sauveteur dans le dessin animé « La Pat' Patrouille ».
Un musée éphémère ouvert au public
À l'occasion de ce quarantième anniversaire, les archives de la ville de Valenciennes et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont également été regroupées pour former un musée éphémère. Des années d’histoire illustrées par des photos ou des coupures de presse, présentées au public par quelques anciens de la maison.
« Ça a bien changé. Tout du moins, le matériel s’est modernisé. Et puis, l’effectif : on a commencé à 15-20 sur le terrain, tandis qu’ici, ils approchent la centaine », compare Jean-Pierre Hurson, trente ans de métier derrière lui. Du changement, il y en a eu entre mai 1984 et mai 2024. Mais la passion reste la même pour ces retraités et pompiers d’aujourd’hui ou de demain.
Notre reportage :
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.