=$publicite;?>
Le 07/01/2025 - 126556 vues
Par Dorian Marchiset
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Apparu à Londres en 2013, le Dry January pousse les participants à stopper totalement sa consommation d’alcool durant l’entièreté du mois de janvier. Un moyen de couper la dépendance pour certains ou de se prouver que l’on peut arrêter à tout moment. Ce défi, qui a vite fait son apparition en France, trouve notamment son écho dans le Valenciennois. Pour les participants, le bénéfice ne concerne pas uniquement la santé mais également le porte-monnaie, une double cause pleine de sens au lendemain des fêtes de fin d’année.
D’un autre côté, si 10 % des Français ont déclaré y participer en 2023, selon l’application Try Dry, les conséquences ne sont pourtant pas fortement visibles pour les producteurs. « On ne voit pas forcément de différence due au Dry January. C’est surtout une période un peu moins intense parce qu’on sort des fêtes où ça fonctionne fort », explique Mathieu Lédée, co-créateur de la brasserie Au-delà, basée à Valenciennes.
Les bières sans alcool trop chères à produire
Pour le producteur et vendeur la principale raison pour laquelle ses ventes ne chutent pas forcément, c’est la nature des bières qu’il propose. « On fait surtout des produits de dégustation. Ce ne sont pas des bières qu’on boit en grande quantité mais plutôt pour en apprécier le goût. Donc je dirai que le Dry January n’arrête pas l’amateur », dévoile-t-il. En parallèle, il explique également que les bières plus fortes en alcool sont ses best-sellers de l’hiver alors qu’à la période estivale les rôles s’inversent.
Prendre le virage de la bière sans alcool, qui pourrait avoir un certain succès au mois de janvier, la brasserie Au-delà y a déjà pensé même si le projet est finalement tombé à l’eau. « Ce sont des choses qui coûtent cher en investissement. En tout cas si on veut faire de la qualité. Parce que faire de la bière sans alcool, je sais faire, mais les gens ne s’y retrouveront pas au niveau du goût » ajoute Mathieu Lédée, même s’il garde l’envie d’en produire dans un coin de sa tête. Alors si le Dry January n’est pas de votre goût, pourquoi en profiter pour mettre à l’honneur Local January, uniquement basé sur les producteurs locaux ? Le choix est le vôtre.
Mathieu Lédée au micro de Dorian Marchiset :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.