Volume
Valenciennes et son canton

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16/03/2023 - 146686 vues

Par Julie Kaci

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

Sur le plateau, Charles Cattaert a chanté Fais-moi une place de Julien Clerc pour son fils Lucien, atteint du syndrome BVVL. Son épouse, Eliane, a signé la chanson pour que Lucien puisse la comprendre. Le couple a créé une association, « La petite bulle de Lulu », afin de mieux faire connaître cette maladie. Aucun fauteuil ne s’est retourné samedi mais les amoureux sont heureux d’avoir pu exprimer leur message au grand public. Ils nous dévoilent les coulisses de l’émission.

 

Comment a démarré cette aventure The Voice ?

Charles : « Au mois de mai 2022, j’ai été contacté par le directeur de casting de l’émission. Je le connais de longue date puisqu’il m’avait abordé en 2004, pour des castings, lorsque j’ai participé à Nouvelle Star sur M6. Il me propose donc de participer au casting The Voice. Je lui explique que j’ai un enfant malade. Il me dit que ça peut être bon pour ma famille. Il a allumé une lumière dans mon esprit. J’ai accepté. »

 

Une fois la proposition acceptée, comment se déroule le casting ?

Charles : « Je suis allé 4 fois à Paris pour des auditions éliminatoires avant d’arriver sur le plateau pour les auditions à l’aveugle. J’ai demandé à ma femme de m’accompagner si elle le voulait. J’ai eu l’idée de mettre en avant notre association, j’ai demandé à ma femme de faire les signes à mes côtés. La production a accepté. Ma femme a appris les signes en une nuit ! Je suis fière d’elle. »

Eliane : « Je n’étais pas tellement stressée, j’étais juste la traductrice. »

Charles : « La deuxième audition est celle de la prise de tonalité. Je propose 3,4 chansons et l’équipe fait un choix. Cette audition est éliminatoire. J’ai choisi la chanson « Tout doux, dors » de Cyril Paulus.

Eliane : « C’est une très belle chanson qui nous parlait beaucoup. Les paroles nous faisaient penser à Lucien. »

Charles : « Avec la production The Voice on s’est bien arrêté sur le titre de Cyril Paulus. On nous convoque pour l’audition finale. C’est la dernière étape à franchir. On interprète « Tout doux, dors » avec les musiciens de l’émission. 10 jours après on m’appelle et on m’annonce que je suis pris mais que je dois changer de chanson. Tout s’effondre. Cette chanson était notre projet. C’est une chanson triste et malheureuse mais touchante. On a dû choisir une chanson avec un message plus positif : Fais-moi une place de Julien Clerc. Il s’agit de la toute première chanson que j’ai mise à la naissance de Lucien. »

 

Parlez-nous des coulisses.

Eliane : « Je me suis trouvée chanceuse. J’étais la seule à ne pas chanter et à ne pas jouer d’un instrument. J’ai beaucoup apprécié l’équipe de la production. Ils étaient tous gentils et bienveillants. Tout le monde se tutoie, c’est comme une grande famille. »

Charles : « Dans les coulisses, il y a une interdiction formelle entre les talents The Voice et les coachs de se croiser. Je peux vous assurer que des règles sont mises en place. La première fois qu’on croise le regard des coachs c’est quand on est sur le plateau aux auditions à l’aveugle. »

 

Les coachs ne se sont pas retournés, comment l’avez-vous vécu ?

Charles : « C’était frustrant qu’aucun fauteuil ne se retourne. C’était une déception. Ça se termine ; je regarde ma femme, je l’embrasse et elle me dit que ce n’est pas grave. Ces simples mots m’ont apporté beaucoup de réconfort. Le message qu’on a véhiculé avait beaucoup plus d’importance. »

 

Avez-vous l’opportunité et l’envie de réitérer l’expérience The Voice ?

Charles : « Pourquoi pas un jour revenir avec une proposition plus personnelle. C’était pour la famille ; on a gagné, on a fait connaître le nom de notre association. Mais il ne faut pas retenter la saison prochaine. Les comeback dans The Voice se font souvent 2,3 voire 4 saisons après… ».

 

Le couple a récemment tourné le clip de la chanson Pareil, composée par Cyril Paulus.
L'interview audio en intégral est disponible sous le clip ci-dessous.



Vidéo associée à cet article


Son(s) attaché(s) à cet article

L'interview en intégralité


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO