Volume
Valenciennes et son canton

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16/03/2023 - 70221 vues

Par Julie Kaci

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

Sur le plateau, Charles Cattaert a chanté Fais-moi une place de Julien Clerc pour son fils Lucien, atteint du syndrome BVVL. Son épouse, Eliane, a signé la chanson pour que Lucien puisse la comprendre. Le couple a créé une association, « La petite bulle de Lulu », afin de mieux faire connaître cette maladie. Aucun fauteuil ne s’est retourné samedi mais les amoureux sont heureux d’avoir pu exprimer leur message au grand public. Ils nous dévoilent les coulisses de l’émission.

 

Comment a démarré cette aventure The Voice ?

Charles : « Au mois de mai 2022, j’ai été contacté par le directeur de casting de l’émission. Je le connais de longue date puisqu’il m’avait abordé en 2004, pour des castings, lorsque j’ai participé à Nouvelle Star sur M6. Il me propose donc de participer au casting The Voice. Je lui explique que j’ai un enfant malade. Il me dit que ça peut être bon pour ma famille. Il a allumé une lumière dans mon esprit. J’ai accepté. »

 

Une fois la proposition acceptée, comment se déroule le casting ?

Charles : « Je suis allé 4 fois à Paris pour des auditions éliminatoires avant d’arriver sur le plateau pour les auditions à l’aveugle. J’ai demandé à ma femme de m’accompagner si elle le voulait. J’ai eu l’idée de mettre en avant notre association, j’ai demandé à ma femme de faire les signes à mes côtés. La production a accepté. Ma femme a appris les signes en une nuit ! Je suis fière d’elle. »

Eliane : « Je n’étais pas tellement stressée, j’étais juste la traductrice. »

Charles : « La deuxième audition est celle de la prise de tonalité. Je propose 3,4 chansons et l’équipe fait un choix. Cette audition est éliminatoire. J’ai choisi la chanson « Tout doux, dors » de Cyril Paulus.

Eliane : « C’est une très belle chanson qui nous parlait beaucoup. Les paroles nous faisaient penser à Lucien. »

Charles : « Avec la production The Voice on s’est bien arrêté sur le titre de Cyril Paulus. On nous convoque pour l’audition finale. C’est la dernière étape à franchir. On interprète « Tout doux, dors » avec les musiciens de l’émission. 10 jours après on m’appelle et on m’annonce que je suis pris mais que je dois changer de chanson. Tout s’effondre. Cette chanson était notre projet. C’est une chanson triste et malheureuse mais touchante. On a dû choisir une chanson avec un message plus positif : Fais-moi une place de Julien Clerc. Il s’agit de la toute première chanson que j’ai mise à la naissance de Lucien. »

 

Parlez-nous des coulisses.

Eliane : « Je me suis trouvée chanceuse. J’étais la seule à ne pas chanter et à ne pas jouer d’un instrument. J’ai beaucoup apprécié l’équipe de la production. Ils étaient tous gentils et bienveillants. Tout le monde se tutoie, c’est comme une grande famille. »

Charles : « Dans les coulisses, il y a une interdiction formelle entre les talents The Voice et les coachs de se croiser. Je peux vous assurer que des règles sont mises en place. La première fois qu’on croise le regard des coachs c’est quand on est sur le plateau aux auditions à l’aveugle. »

 

Les coachs ne se sont pas retournés, comment l’avez-vous vécu ?

Charles : « C’était frustrant qu’aucun fauteuil ne se retourne. C’était une déception. Ça se termine ; je regarde ma femme, je l’embrasse et elle me dit que ce n’est pas grave. Ces simples mots m’ont apporté beaucoup de réconfort. Le message qu’on a véhiculé avait beaucoup plus d’importance. »

 

Avez-vous l’opportunité et l’envie de réitérer l’expérience The Voice ?

Charles : « Pourquoi pas un jour revenir avec une proposition plus personnelle. C’était pour la famille ; on a gagné, on a fait connaître le nom de notre association. Mais il ne faut pas retenter la saison prochaine. Les comeback dans The Voice se font souvent 2,3 voire 4 saisons après… ».

 

Le couple a récemment tourné le clip de la chanson Pareil, composée par Cyril Paulus.
L'interview audio en intégral est disponible sous le clip ci-dessous.



Vidéo associée à cet article


Son(s) attaché(s) à cet article

L'interview en intégralité


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Grève dans les écoles : les parents s'adaptent face aux restaurants scolaires fermés

Le 03 Octobre 2023

Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assurer leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.

CNO

Football. Coupe de France (4e tour) : l’AS Summer Valenciennes nage en plein rêve !

Le 29 Septembre 2023

Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.

CNO

13e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes : « C’est un festival où le public joue un vrai rôle », promet le directeur Jean-Marc Delcambre

Le 28 Septembre 2023

De retour ce vendredi pour sa 13e édition, le traditionnel Festival 2 Cinéma de Valenciennes accueille de nouvelles têtes, pour certaines bien connues du grand public. Une évolution que nous décrit le directeur du festival Jean-Marc Delcambre. 

CNO

Football (L2) : absent des débats, VA chute contre Concarneau

Le 27 Septembre 2023

Confronté à l’US Concarneau, 19e de Ligue 2 avant la rencontre, le VAFC s’est encore incliné à domicile. Absents du rendez-vous, les hommes de Jorge Maciel ont rendu une copie fade et inquiétante, ce mardi soir.

CNO

« Valenciennes à table » : du 14 au 22 octobre, une semaine au goût de l’originalité

Le 25 Septembre 2023

Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.

CNO

Football (L2). VAFC - Amiens SC : le lancement d'une semaine charnière propice à l’intégration des recrues

Le 23 Septembre 2023

Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?

CNO

Il transportait près de 100 kg de stupéfiants dans sa voiture : un jeune homme condamné à deux ans de prison au domicile de ses parents

Le 22 Septembre 2023

Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique. 

CNO

Football (L2) : des motifs de satisfaction pour le VAFC, malgré la défaite contre Bordeaux

Le 16 Septembre 2023

Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2). 

CNO

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15 Septembre 2023

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

CNO

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14 Septembre 2023

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

CNO