Le 26/01/2023 - 3101 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.
Des allers-retours France-Ukraine… en vanne !
L’association a pour objectif d’accueillir ces familles ukrainiennes, mais aussi leur faciliter l’intégration en leur offrant un soutien administratif, social et culturel.
« On a voulu réagir le plus vite possible, suite à cette atroce guerre, explique Stéphane Bultez, co-fondateur du collectif. Alors on a pris un van, et on est parti chercher des femmes et des enfants. Vous savez l’Ukraine, ce n’est qu’un jour de route ; nous sommes des personnes lambdas, tout le monde peut faire comme nous. »
Le premier voyage remonte au lendemain du début du conflit, en mars 2022 : Stéphane Bultez et ses bénévoles ramènent sept personnes. Le second voyage, seulement deux semaines après, permet de faire venir cinq Ukrainiens et le dernier, réalisé par Stéphane lui seul avec son véhicule personnel, quatre.
« Il faut savoir que ce sont essentiellement des femmes et des enfants, précise Christophe Vanhersecker, co-fondateur du collectif avec Stéphane. Dans le cadre de cette guerre, seuls les hommes avec au minimum trois enfants peuvent quitter le pays. »
L’association crée par un groupe de bénévoles passionnés et solidaires, se définissent comme des personnes humbles, mais surtout différentes des ONG : Solidarité Familles France-Ukraine n’est qu’un pilier d’aide, un tremplin, qui accompagne ces grandes organisations nationales.
Accueil mais aussi intégration
En plus d’accueillir ces familles dans le valenciennois et de collecter des dons pour soutenir leur pays en guerre, l’association propose également des services tels que les cours de français pour enfants, mais également pour adultes, afin de faciliter leur intégration dans le milieu du travail notamment.
Il est également question d’organiser des soirées d’échange et de rencontre, entre français et ukrainiens, afin de partager ces différents cultures.
En plus de ces services, l’association Solidarité Familles France-Ukraine est également un lieu d’écoute et de soutien pour les familles ukrainiennes qui rencontrent des difficultés. Les bénévoles de l’association sont là pour les aider à résoudre les problèmes administratifs, les aider à trouver un logement ou un emploi, ou tout simplement leur offrir une oreille attentive.
« On a même un projet un peu plus fou, relate Stéphane, celui d’organiser un festival de musique ukrainienne. L’objectif serait de faire connaître la musique ukrainienne aux Français, mais aussi de permettre aux Ukrainiens venus en France de se rattacher un peu avec leur culture. »
Elle entend ainsi contribuer à construire une société plus inclusive et solidaire, notamment vis-à-vis du département du Nord, réputé pour être si accueillant.
Retrouvez plus d'informations sur l'association directement sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Solidarites.familles.France.Ukraine.Valenciennois
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.