Le 01/12/2022 - 39986 vues
Par Julie Kaci avec Aziz Zemouri
Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.
Parmi les sujets évoqués : le rapport d’orientations budgétaires. Face aux crises, Laurent Degallaix souhaite augmenter le budget 2023 du CCAS (centre communal d’action sociale). Le budget du CCAS passera donc de 1,8 à 2,2 millions d’euros l’an prochain.
Les élus de l’opposition, du groupe Valenciennes Verte et Solidaire, ont également interpellé le maire, Laurent Degallaix, sur certains sujets.
La conseillère municipale d’opposition pour la France Insoumise, Luce Troadec, a questionné le maire quant à son choix de maintenir ouvertes les salles de sport de la ville sans chauffage. Elle considère que cette décision peut fragiliser certaines activités et certains clubs sportifs au détriment d’autres, en particulier chez les plus jeunes. L’élue évoque également la potentielle volonté du maire de vendre certains locaux syndicaux en raison de la crise. Ce qui, toujours selon Luce Troadec, priverait les valenciennois de lieux adéquats pour exercer leurs droits syndicaux.
Laurent Degallaix s’est justifié en rappelant que la situation actuelle l’oblige à prendre des « décisions radicales ». Concernant les syndicats, il affirme s’être entretenu avec eux. Il explique également qu’ils utilisent les locaux municipaux sans payer de loyer, ce qui représente 150 milles euros dans le budget de la ville. Sa proposition est de créer une « maison de syndicats » afin de regrouper tous les syndicats dans le même lieu. Mais la CGT émet un refus. « On applique un traitement équitable à tout le monde » ajoute Laurent Degallaix.
L’élu Quentin Omont, du parti Europe Écologie- les Verts, a également posé la question du devenir de l’Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes. Celle-ci est menacée de fermeture. L’établissement cherche entre 500 et 600 milles euros.
Selon le maire, la ville est dans l’incapacité d’apporter la somme manquante. Il déclare que « l’état doit prendre ses responsabilités ».
Luce Troadec nous a fait part de son ressenti à la sortie du Conseil Municipal. Elle estime que la période actuelle permet à Laurent Degallaix de « justifier des choses qui peuvent paraitre un peu excessives, comme la coupure du chauffage dans les salles de sport ou la vente de certains locaux syndicaux ». Par ailleurs, Luce Troadec déplore des « conseils municipaux très expéditifs » et, par là même, « peu démocratiques ». L’élue apprécierait plus d’échanges ainsi que la retransmission des conseils municipaux afin de partager les informations sur la place publique.
Luce Troadec, élue du groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire au micro d'Aziz Zemouri et de Julie Kaci.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Le 06 Mars 2023
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 15 Février 2023
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Le 09 Février 2023
Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.