Volume
Valenciennes et son canton

Retour sur le Conseil Municipal de la Ville de Valenciennes de ce mardi 29 novembre

Le 01/12/2022 - 109820 vues

Par Julie Kaci avec Aziz Zemouri

Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.

Parmi les sujets évoqués : le rapport d’orientations budgétaires. Face aux crises, Laurent Degallaix souhaite augmenter le budget 2023 du CCAS (centre communal d’action sociale). Le budget du CCAS passera donc de 1,8 à 2,2 millions d’euros l’an prochain.

Les élus de l’opposition, du groupe Valenciennes Verte et Solidaire, ont également interpellé le maire, Laurent Degallaix, sur certains sujets.

La conseillère municipale d’opposition pour la France Insoumise, Luce Troadec, a questionné le maire quant à son choix de maintenir ouvertes les salles de sport de la ville sans chauffage. Elle considère que cette décision peut fragiliser certaines activités et certains clubs sportifs au détriment d’autres, en particulier chez les plus jeunes. L’élue évoque également la potentielle volonté du maire de vendre certains locaux syndicaux en raison de la crise. Ce qui, toujours selon Luce Troadec, priverait les valenciennois de lieux adéquats pour exercer leurs droits syndicaux.

Laurent Degallaix s’est justifié en rappelant que la situation actuelle l’oblige à prendre des « décisions radicales ». Concernant les syndicats, il affirme s’être entretenu avec eux. Il explique également qu’ils utilisent les locaux municipaux sans payer de loyer, ce qui représente 150 milles euros dans le budget de la ville. Sa proposition est de créer une « maison de syndicats » afin de regrouper tous les syndicats dans le même lieu. Mais la CGT émet un refus. « On applique un traitement équitable à tout le monde » ajoute Laurent Degallaix.

L’élu Quentin Omont, du parti Europe Écologie- les Verts, a également posé la question du devenir de l’Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes. Celle-ci est menacée de fermeture. L’établissement cherche entre 500 et 600 milles euros.

Selon le maire, la ville est dans l’incapacité d’apporter la somme manquante. Il déclare que « l’état doit prendre ses responsabilités ».

Luce Troadec nous a fait part de son ressenti à la sortie du Conseil Municipal. Elle estime que la période actuelle permet à Laurent Degallaix de « justifier des choses qui peuvent paraitre un peu excessives, comme la coupure du chauffage dans les salles de sport ou la vente de certains locaux syndicaux ». Par ailleurs, Luce Troadec déplore des « conseils municipaux très expéditifs » et, par là même, « peu démocratiques ». L’élue apprécierait plus d’échanges ainsi que la retransmission des conseils municipaux afin de partager les informations sur la place publique.



Son(s) attaché(s) à cet article

Luce Troadec, élue du groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire au micro d'Aziz Zemouri et de Julie Kaci.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25 Mars 2024

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

CNO

Valenciennes : le marché des saveurs ouvre la saison printanière sur la place d’Armes

Le 16 Mars 2024

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, le marché des saveurs occupe la place d’Armes. Des producteurs venus des quatre coins de la France accueillent les Valenciennois, avec leurs lots de spécialités à partager.

CNO

Hockey sur glace (D1). Sébastien Bailleul : « Il faut impérativement que tout le monde se mette en tête qu’il n’y a rien de fait »

Le 15 Mars 2024

À l’aube du début des play-downs, ce samedi contre Morzine (18h40), les Diables Rouges de Valenciennes espèrent se maintenir en D1, le deuxième échelon français. Ambitions, axes d’amélioration, structuration du club : le président du club, Sébastien Bailleul, en profite pour faire le point, au micro de CN’O. 

CNO

Anzin : Eusebio Ferrari, « la même histoire » que Missak Manouchian et un devoir de mémoire pour les plus jeunes

Le 27 Février 2024

L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.

CNO

Coupe de France. Rouen - VAFC : 54 ans après, « une opportunité à ne pas manquer »

Le 27 Février 2024

Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)

CNO