Volume
Valenciennes et son canton

L’entreprise de haute technologie Jeumont Electric délocalise une partie de sa production en Inde

Le 19/10/2022 - 22327 vues

Par Julie Kaci

Jeumont Electric est la deuxième plus grosse entreprise du territoire. Ses trois grands pôles sont le nucléaire, la marine et l’industrie.

Cette annonce de délocalisation a engendré l’inquiétude des salariés. Ces derniers ainsi que les syndicats ont tout de suite réagi et dénoncent une situation intenable, et également une « intimidation » de la part de la direction.

Guillaume Locqueneux, délégué syndical CGT et élu au comité social et économique (CSE) à Jeumont Electric, évoque un contexte financier difficile. En juin dernier, un Droit d’Alerte Economique a été demandé par le biais du CSE.

Lorsque ce dernier a connaissance d’une situation économique préoccupante, il peut demander à l'employeur de lui fournir des explications. Un expert a effectué une mise en garde sur le budget de fonctionnement. D’après Guillaume Locqueneux, les charges de l’entreprise ont été multipliés par 10 passants de 2 millions d’euros à 21 millions d’euros. Il évoque également « des fournisseurs qui ne sont plus payés » et « des clients qui ne payent pas non plus Jeumont Electric ».

La délocalisation d’une partie de l’entreprise concernerait deux pourcents du chiffre d’affaires. Cependant, pour le délégué syndical CGT, « deux pourcents du chiffre d'affaires, ça peut représenter cinquante pourcents de la charge de travail. Cinquante pourcents de la charge de travail en moins sur 400 personnes, ça peut faire 200 personnes licenciées ».

La semaine dernière, lors d’un CSE, les élus ont demandé la « prime de partage de la valeur » (PPV). Guillaume Locqueneux nous indique que depuis, des maitres-chiens ont fait leur apparition chez Jeumont Electric : « ils ont voulu clairement déstabiliser les salariés qui voulaient se mettre en grève ». Il ajoute « c’est de l’intimidation pure et simple ».

 

Une assemblée générale se tient ce mercredi 19 octobre à 13h30 devant l’entreprise avec l’ensemble du personnel. Jeudi matin, une réunion exceptionnelle à 10h est à prévoir avec la direction pour la mise en place de la prime PPV.



Son(s) attaché(s) à cet article

Guillaume Locqueneux, délégué syndical CGT et élu au CSE à Jeumont Electric, explique la situation au micro de CN’O


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Le groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire répond à la vidéo des vœux 2023 de Laurent Degallaix

Le 26 Janvier 2023

Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».

 

Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.

 

CNO

Plus de 6000 manifestants à Valenciennes, ce jeudi 19 janvier, contre la retraite à 64 ans

Le 19 Janvier 2023

Les syndicats ont appelé, ce jeudi 19 janvier, à une journée de grève nationale contre la réforme des retraites.

CNO

Les enseignants valenciennois se rassemblent pour riposter

Le 17 Janvier 2023

Le Collectif Education Valenciennes Converge a appelé à un rassemblement ce mardi à 18h, Place d’Armes

Le Collectif Education Valenciennes Converge existe depuis juin 2020 et regroupe différents membres de l'Education Nationale issus de différents syndicats.

 

 

 

CNO

Douchy-Les-Mines : Stroboscopie est joué ce soir, à l’Imaginaire

Le 13 Janvier 2023

Le théâtre accueille ce vendredi à 20 heures La Manivelle, pour un spectacle inspiré du dramaturge et auteur Sébastien Joanniez.

CNO

Fermeture des salles de sport pour les vacances scolaires et températures négatives, ça grogne à Valenciennes !

Le 12 Décembre 2022

Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.

CNO

Trith-Saint-Léger : Mobilisation à LME suite au licenciement « abusif » d’un employé

Le 06 Décembre 2022

Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.

CNO

Retour sur le Conseil Municipal de la Ville de Valenciennes de ce mardi 29 novembre

Le 01 Décembre 2022

Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.

CNO

L’art s’invite à l’hôpital de Valenciennes avec le programme « Les Remèdes de l’âme » 

Le 23 Novembre 2022

Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.

Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».

CNO

15ème édition du Festival de la BD à Valenciennes le 19 et 20 novembre

Le 15 Novembre 2022

L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.

CNO

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04 Novembre 2022

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

CNO