Le 03/10/2024 - 277826 vues
Par Dorian Marchiset
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Cet événement est sans nul doute devenu l’un des rendez-vous phare dans le Valenciennois. Pour mettre à l’honneur les producteurs locaux et la gastronomie, Valenciennes à Table a de nouveau prévu un emploi du temps chargé et riche en diversité. « C’est une initiative lancée par l’office du tourisme pour faire la promotion de notre beau territoire », sourit Vincent Simonnet, directeur général de Valenciennes Tourisme et Congrès. Et pour assurer cette mise en avant, les organisateurs misent sur le renouveau.
Avant de surprendre les fins gourmets, les festivités débuteront par la fête de lancement, le samedi 12 octobre. Au programme, du live cooking mais également des artisans locaux exposant leurs spécialités. Plus tard dans la semaine, un nouvel atelier basé autour des cocktails se tiendra à la Véranda ou encore le retour du tram gourmand. « Il y aura un estaminet gourmand sur la place d’Arme, c’est la première fois qu’on propose ce genre de format », complète Vincent Simonnet.
Les classiques revisités
Les enfants sont aussi invités à se joindre aux festivités avec l’organisation d’une « crêpe party », au musée vivant des enfants de Fresnes-sur-l’Escaut. Une diététicienne sera sur place pour permettre aux participants de découvrir comment manger sainement et avec de bons produits, toujours locaux. « Ça permet à la fois de mettre en valeur les producteurs du Valenciennois auprès des habitants mais aussi des touristes pour qu’ils découvrent qu’on est dans une destination où on peut se faire plaisir, avec plein de spécialités », explique le directeur de l’office du tourisme.
À propos de ces plats typiquement locaux, la carbonnade flamande à une place toute attitrée. Originaire de Belgique, elle s’est cependant largement implantée dans les cuisines nordistes. Là encore, Valenciennes à Table compte bien surprendre les participants revisitant ce classique. « On a tous en tête des recettes riches et on va les revoir grâce aux talents des Bougamont mais aussi des apprentis de la CMA, qui sont nos partenaires », conclut Vincent Simonnet. Des chapiteaux seront installés sur la place d’Arme pour éviter les désagréments de la pluie, qui s’était invitée à la fête lors de la précédente édition. Le programme complet est riche en saveurs est disponible sur le site internet de Valenciennes Tourisme et Congrès.
Vincent Simonnet, directeur général de Valenciennes Tourisme et Congrès :
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.