Volume
Valenciennes et son canton

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15/03/2023 - 159315 vues

Par Julie Kaci

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

Lundi, dès 4h30, une soixantaine de manifestants ont bloqué l’entrée du dépôt pétrolier d’Haulchin, à l’appel de la CGT et Sud Solidaires. Cette action coup de poing s’inscrit dans le mouvement de contestation général contre la réforme des retraites. Des pneus enflammés ont, par ailleurs, entrainé l’intervention des pompiers. La manifestation a été levée autour de 10 h par les forces de l’ordre.

Le lendemain, l’interpellation de Marie-Hélène Bourlard, à qui on reproche des outrages lors de l’évacuation de lundi, a provoqué un rassemblement à 19h devant l’hôtel de police, boulevard Saly. Des sympathisants de la CGT, de Sud, du SNES-FSU étaient présents afin de soutenir « Marie-Hélène ».

Peu avant 19 h 30, Marie-Hélène Bourlard est sortie du commissariat. La retraitée de 65 ans s’attend à recevoir une convocation au tribunal.

 

Ce mercredi 15 mars, elle était à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a pris la parole, avant le démarrage du cortège :

« On est considéré comme des criminels mais les criminels c’est le gouvernement et le patronat. Après la manifestation, il faut continuer. Il faut faire des opérations coup de poing et continuer la lutte. Je suis encore plus déterminée à lutter. »

Elle ajoute, à notre journaliste sur place :

« Ils disent qu’il y a eu outrage et rébellion. Je suis restée 5h en garde à vue. Ils ne m’ont pas brutalisé mais ce n’est pas normal d’être considérée comme une criminelle. Cette réforme est injuste. [Cette interpellation] m’a reboosté. ».

 

Marie-Hélène Bourlard est aussi connue pour être apparue dans le film « Merci Patron » de François Ruffin. Ce dernier a tweeté les mots suivants, mardi : « Libérez Marie-Hélène ! Quel symbole pour Macron, de sa force de coercition : mettre l'héroïne de « Merci patron » en prison. Elle mériterait la légion d'honneur, et à la place, c'est le pouvoir qui se déshonore... »



Son(s) attaché(s) à cet article

Marie-Hélène Bourlard, au micro de Julie Kaci lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Grève dans les écoles : les parents s'adaptent face aux restaurants scolaires fermés

Le 03 Octobre 2023

Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assurer leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.

CNO

Football. Coupe de France (4e tour) : l’AS Summer Valenciennes nage en plein rêve !

Le 29 Septembre 2023

Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.

CNO

13e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes : « C’est un festival où le public joue un vrai rôle », promet le directeur Jean-Marc Delcambre

Le 28 Septembre 2023

De retour ce vendredi pour sa 13e édition, le traditionnel Festival 2 Cinéma de Valenciennes accueille de nouvelles têtes, pour certaines bien connues du grand public. Une évolution que nous décrit le directeur du festival Jean-Marc Delcambre. 

CNO

Football (L2) : absent des débats, VA chute contre Concarneau

Le 27 Septembre 2023

Confronté à l’US Concarneau, 19e de Ligue 2 avant la rencontre, le VAFC s’est encore incliné à domicile. Absents du rendez-vous, les hommes de Jorge Maciel ont rendu une copie fade et inquiétante, ce mardi soir.

CNO

« Valenciennes à table » : du 14 au 22 octobre, une semaine au goût de l’originalité

Le 25 Septembre 2023

Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.

CNO

Football (L2). VAFC - Amiens SC : le lancement d'une semaine charnière propice à l’intégration des recrues

Le 23 Septembre 2023

Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?

CNO

Il transportait près de 100 kg de stupéfiants dans sa voiture : un jeune homme condamné à deux ans de prison au domicile de ses parents

Le 22 Septembre 2023

Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique. 

CNO

Football (L2) : des motifs de satisfaction pour le VAFC, malgré la défaite contre Bordeaux

Le 16 Septembre 2023

Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2). 

CNO

Football (L2) : face à Bordeaux, une panoplie de choix pour Jorge Maciel et un élan offensif à trouver

Le 15 Septembre 2023

Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.

CNO

Deux sœurs condamnées à quatre et deux ans de prison pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique

Le 14 Septembre 2023

Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.

CNO