Volume
Hainaut

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28/11/2024 - 14895 vues

Par Dorian Marchiset

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

Pas de salon « Made In Hainaut » pour l’année à venir. En effet, le rendez-vous de promotion des acteurs du territoire a, comme à son habitude, lieu une année sur deux. Malgré tout, la Porte du Hainaut Développement, organisatrice de l’événement, a d’autres projets en poche pour 2025, ils ont été présentés lors de l'assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 28 novembre. Parmi eux, le tout récent « Rendez-vous Made In Hainaut » qui fêtera sa deuxième édition. « Cette année, ce sera avec Julia De Funès, qui est reconnue pour ses écrits et ses réflexions sur le bien-être au travail et l’épanouissement humain », dévoile Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut.

 

Également au programme, diverses visites d’entreprises, d’afterwork ou encore de petits-déjeuner thématiques (recyclage des déchets, économie circulaire et les IA dans les entreprises). L’asso créée en 2003 est par ailleurs engagée dans la culture du territoire avec le parrainage des deux grandes structures sportives du territoire : les handballeuses de Saint-Amand-les-Eaux et les basketteurs de Denain.

 

« Ce sont des moments pénibles à traverser »

Durant cette même assemblée générale, les participants ont aussi fait un constat de 2024. En ce qui concerne le développement économique du territoire, objectif premier de cette association, le constat est plutôt nuancé. Malgré de bonnes nouvelles comme les installations de Lesaffre à Denain, ou bien d’autres projets, d’autres points sont plus négatifs. Ont par exemple été citées la situation de Valdunes et les fermetures actée ou programmée d’Etex Eternit et d’Arcelor Mittal.

 

« Ce sont toujours des moments pénibles à traverser. Parce que derrière, il y a des familles, celles des employés concernés » ajoute le président de l’agglomération. Il tient à également à préciser la multitude de casquettes proposées selon les situations, entre l’accompagnement des salariés et les tentatives de maintenir les usines. Toujours concernant la fermeture d’ArcelorMittal, Aymeric Robin n’a toujours pas reçu de réponse au communiqué paru dans la semaine : « En plus d’un problème de GPS, je pense qu’il a un problème de connexion internet. »



Autres actualités pour Hainaut :

Des avancées concrètes pour les sapeurs-pompiers de La Porte du Hainaut

Le 20 Juin 2025

Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.

CNO

La Porte du Hainaut annonce la couleur pour le futur du tourisme local

Le 19 Juin 2025

Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en œuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.

CNO

Sport et santé : le VAFC et le CHV unissent leurs forces pour le territoire

Le 19 Juin 2025

Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.

CNO

J-20 avant le départ du Tour de France à Valenciennes, à quoi s’attendre dans le Hainaut

Le 17 Juin 2025

Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.

CNO

La Porte du Hainaut agit contre la fracture numérique avec des packs solidaires reconditionnés

Le 16 Juin 2025

La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.

 

CNO

Le Main Square Festival prépare une 21e édition riche en spectacle

Le 22 Mai 2025

Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.

CNO

En mai, la Porte du Hainaut fait le choix du vélo

Le 13 Mai 2025

En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.

CNO

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO