Volume
Valenciennes et son canton

Les Valenciennois trouvent des solutions pour échapper à la grève de la SNCF de ce vendredi

Le 11/10/2023 - 92417 vues

Par Dorian Marchiset

Ce vendredi, la SNCF est en grève et la gare de Valenciennes ne fait pas exception, de nombreux trains ne se présenteront pas en gare. Face à cette situation, les usagers se retrouvant sans train pensent déjà aux alternatives qui s'offrent à eux.

Comme annoncé la semaine dernière, de nombreux trains ne se présenteront pas ce vendredi dans de nombreuses gares, et celle de Valenciennes ne fait pas exception à la règle. Un mouvement de grève nationale organisé ce vendredi 13 octobre empêche effectivement la circulation de nombreux trains. Face à cette forte baisse du trafic sur les lignes, de nombreuses personnes se déplaçant en train tous les jours ont dû s’adapter et trouver des alternatives pour pouvoir tout de même se déplacer. « Je réserve plusieurs billets de train à différents horaires dans la journée pour essayer d’avoir au moins un train. Du coup, même si je suis remboursée par la suite, ça me fait une grosse avance de trésorerie », affirme Julie, qui effectue deux à trois trajets en train par semaine entre Paris, Bordeaux et Valenciennes. Ensuite, la jeune femme l’assure elle-même, « pour ce genre de trajet, il est difficile de trouver une alternative au train qui ne soit pas trop coûteuse ».

 

« Je suis obligé de rester chez moi »

 

Une autre possibilité consiste à rester chez soi et à télétravailler. « Dans tous les cas, je travaille depuis chez moi vendredi, mais si j’avais dû aller travailler en présentiel, j’aurais demandé à télétravailler », assure Corentin, employé dans l’informatique, il ajoute par la suite : « Pour aller travailler dans le centre-ville de Lille en voiture, c’est très compliqué. Donc si je n’ai pas de train, on peut dire que je suis obligé de rester chez moi ». Rester chez soi, c’est d’ailleurs ce à quoi va ressembler la journée de certains usagers, contre leur envie. C’est par exemple le cas de Ryan, qui, pour sa première année d’étude de philosophie, aurait aimé assister la majeure partie de ses cours. Cependant, pour lui, la seule solution pour se rendre à sa fac qui se trouve à Lille, c’est le train : « je ne peux pas demander à des personnes de me déposer à un endroit où ils ne doivent pas aller ». En cas d’absence à de trop nombreuses reprises, l’étudiant de 19 ans craint de « ne pas réussir » son année.

 

La solution du taxi étudiée par certain

 

Face à cette chute du nombre de trains en gare, d'autres ont choisi de faire le déplacement en taxi. Un déplacement qui peut vite se retrouver très coûteux, comme le confirme Sarah : « Je vais être obligé de dépenser la moitié de mon salaire dans un taxi, puisqu’il n’y a pas de train, je n’ai pas d’autre choix ». Une belle somme qui devra donc être investi par la jeune commerciale qui doit se rendre quasi quotidiennement à Arras. Du côté des chauffeurs, cette situation pourrait paraître très avantageuse ne l’est pas tellement. « Ça nous fait de plus grands trajets, mais d’un autre côté, on a plusieurs entreprises à Valenciennes et dont les employés passent par nous après avoir pris le train. C’est un grand nombre de personnes qui ne sont pas là s’il n’y a pas de train », affirme justement l’un de ses chauffeurs. Alors pour cette journée de perturbation, les usagers sont bien au courant et s'adaptent tant qu'il le peuvent.



Son(s) attaché(s) à cet article

Julie, qui doit faire des trajets entre Paris, Valenciennes et Bordeaux chaque semaine s'est exprimée au micro de Dorian Marchiset :


Rayan, étudiant en philosophie à Lille, s'est exprimé sur ses craintes en rapport avec la grève de la SNCF :


Un chauffeur de taxi est revenu sur les différences présentes lors des jours de grève de la SNCF pour lui :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO

Le Lublin Café inauguré deux mois après son ouverture : « C’était vraiment mon rêve !»

Le 27 Janvier 2025

Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.

CNO

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO