Volume
Valenciennes et son canton

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25/05/2024 - 501630 vues

Par Nathan Bigué

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

Les portes ouvertes de la caserne de pompiers ont beau avoir lieu tous les cinq ans, elles n’en restent pas moins un succès. En témoignent le parking-relais Nungesser complet ou les trottoirs prisés par les voitures aux abords de la caserne, ce samedi à Valenciennes. Il faut dire que la date était symbolique : quasiment 40 ans, jour pour jour, que le centre d’incendie et de secours a ouvert ses portes dans la rue du Faubourg-de-Cambrai. 

« Ça a été une occasion un peu particulière de pouvoir faire ce défilé du Boulevard Beauneveu (point de départ), où se trouvait l’ancien centre de secours, se réjouit le capitaine Matthieu Mascré, chef du centre. Aujourd’hui, on a un peu reconstitué le déménagement qui a eu lieu il y a 40 ans. » Mais ce défilé n’était qu’un premier rendez-vous.

 

« On espère toujours créer des vocations »

De 10 h à 18 h, le public a ensuite occupé la caserne de pompiers. Démonstrations, manœuvres, activités ludiques pour les enfants, restauration… Le centre d’incendie et de secours a réjoui petits et grands, venus en nombre. « Ma fille se demande chaque jour ce qu’ils (les pompiers) font », sourit Timothé. Nul doute qu’elle soit repartie avec des réponses. C’est en tout cas l’objectif. « Le but est de montrer une partie de notre quotidien, et de pouvoir retracer la vie du centre », reconnaît le capitaine Matthieu Mascré. 

 

« Et on espère toujours créer des vocations », poursuit-il. Rachida, maman de deux jeunes enfants, n’y ferme pas la porte : « On ne sait jamais. Qui sait ? C’est peut-être comme ça que des personnes ont envie de devenir pompiers ! » En tout cas, beaucoup d’enfants présents ce samedi rêvent d'en faire leur métier. « Tous les dessins animés avec les pompiers continuent de véhiculer ce rêve », atteste Maxime, papa d’une petite fille de trois ans, fan de Marcus, pompier-sauveteur dans le dessin animé « La Pat' Patrouille ». 

 

Un musée éphémère ouvert au public

À l'occasion de ce quarantième anniversaire, les archives de la ville de Valenciennes et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont également été regroupées pour former un musée éphémère. Des années d’histoire illustrées par des photos ou des coupures de presse, présentées au public par quelques anciens de la maison.

« Ça a bien changé. Tout du moins, le matériel s’est modernisé. Et puis, l’effectif : on a commencé à 15-20 sur le terrain, tandis qu’ici, ils approchent la centaine », compare Jean-Pierre Hurson, trente ans de métier derrière lui. Du changement, il y en a eu entre mai 1984 et mai 2024. Mais la passion reste la même pour ces retraités et pompiers d’aujourd’hui ou de demain.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À deux semaines de son lancement, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes garde ses secrets

Le 12 Septembre 2024

Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises. 

CNO

Inauguration dans les règles de l’art pour La Barjo à Onnaing

Le 11 Septembre 2024

Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.

CNO

Un été plein de succès pour Les Frères Pillards, l’escape game au cœur de Valenciennes

Le 10 Septembre 2024

Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs. 

CNO

Rentrée tout en douceur pour les professeurs de l’école Notre-Dame de Valenciennes

Le 03 Septembre 2024

Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.

CNO

Le marché de Valenciennes de retour place d’Armes, un soulagement pour les exposants

Le 16 Août 2024

Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.

CNO

Le tuk-tuk des rues de Valenciennes, la nouvelle façon de découvrir la ville

Le 02 Août 2024

L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.

CNO

Les festivités olympiques continuent avec les Estivales à Valenciennes

Le 29 Juillet 2024

La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois. 

CNO

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO