Le 24/11/2021 - 122882 vues
Par Emma Bourgeois
Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe.
Les centres sociaux, organisateurs de cette journée transfrontalière, ont interpellé le public pour mieux vivre dans ces quartiers. Le but principal de cette journée : mieux penser l'avenir. Le temps d'une journée, les habitants ont pu créer des cartes de découverte du quartier, ainsi que des jeux pour valoriser leurs lieux de vie. Cette journée se voulait un temps de réflexion pour qu'ils puissent imaginer, ensemble, les futures coopérations territoriales de proximité et envisager les alliances éducatives de demain.
Pendant 3 ans, le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire a mobilisé des travailleurs sociaux, des universitaires et des habitants de quartiers prioritaires du Hainaut français et belge. Ensemble, ils ont pris la journée pour présenter la synthèse des travaux réalisés durant ces 3 ans, et réflechir ensemble, toujours, à l'avenir. Ce projet a pour but de valoriser le territoire à partir de la mémoire collective des habitants et développer des actions de coéducation.
Les résidents ont pu venir et débattre sur les travaux déjà faits, et ceux à venir.
Un temps de partage entre les habitants et les centres sociaux du valenciennois, et ceux de belgique, dans le but de construire leur avenir commun.
Ainsi que son rôle durant la journée.
Anne Lescrohart, directrice du pole insertion et innovation sociale pour l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, explique le but de cette journée transfrontalière.
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.
Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.
Le 16 Octobre 2023
Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.