Le 24/11/2021 - 105010 vues
Par Emma Bourgeois
Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe.
Les centres sociaux, organisateurs de cette journée transfrontalière, ont interpellé le public pour mieux vivre dans ces quartiers. Le but principal de cette journée : mieux penser l'avenir. Le temps d'une journée, les habitants ont pu créer des cartes de découverte du quartier, ainsi que des jeux pour valoriser leurs lieux de vie. Cette journée se voulait un temps de réflexion pour qu'ils puissent imaginer, ensemble, les futures coopérations territoriales de proximité et envisager les alliances éducatives de demain.
Pendant 3 ans, le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire a mobilisé des travailleurs sociaux, des universitaires et des habitants de quartiers prioritaires du Hainaut français et belge. Ensemble, ils ont pris la journée pour présenter la synthèse des travaux réalisés durant ces 3 ans, et réflechir ensemble, toujours, à l'avenir. Ce projet a pour but de valoriser le territoire à partir de la mémoire collective des habitants et développer des actions de coéducation.
Les résidents ont pu venir et débattre sur les travaux déjà faits, et ceux à venir.
Un temps de partage entre les habitants et les centres sociaux du valenciennois, et ceux de belgique, dans le but de construire leur avenir commun.
Ainsi que son rôle durant la journée.
Anne Lescrohart, directrice du pole insertion et innovation sociale pour l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, explique le but de cette journée transfrontalière.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.