Le 24/11/2021 - 67947 vues
Par Emma Bourgeois
Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe.
Les centres sociaux, organisateurs de cette journée transfrontalière, ont interpellé le public pour mieux vivre dans ces quartiers. Le but principal de cette journée : mieux penser l'avenir. Le temps d'une journée, les habitants ont pu créer des cartes de découverte du quartier, ainsi que des jeux pour valoriser leurs lieux de vie. Cette journée se voulait un temps de réflexion pour qu'ils puissent imaginer, ensemble, les futures coopérations territoriales de proximité et envisager les alliances éducatives de demain.
Pendant 3 ans, le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire a mobilisé des travailleurs sociaux, des universitaires et des habitants de quartiers prioritaires du Hainaut français et belge. Ensemble, ils ont pris la journée pour présenter la synthèse des travaux réalisés durant ces 3 ans, et réflechir ensemble, toujours, à l'avenir. Ce projet a pour but de valoriser le territoire à partir de la mémoire collective des habitants et développer des actions de coéducation.
Les résidents ont pu venir et débattre sur les travaux déjà faits, et ceux à venir.
Un temps de partage entre les habitants et les centres sociaux du valenciennois, et ceux de belgique, dans le but de construire leur avenir commun.
Ainsi que son rôle durant la journée.
Anne Lescrohart, directrice du pole insertion et innovation sociale pour l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, explique le but de cette journée transfrontalière.
Le 01 Juillet 2022
Le 03 Juin 2022
Le 20 Mai 2022
Ce vendredi à 18h était l'heure limite de dépot des candidatures en préfecture de Lille, et s'en est suivi le tirage au sort de leur position au panneaux d'affichage.
Le 04 Mai 2022
Ce jeudi 5 mai à Saint-Saulve, la CMA Hauts-de-France organise une cérémonie de diplômes "Charte Qualité" et titres "Maître Artisan". Une occasion de mettre en lumière 22 artisans du Valenciennois.
Le 01 Mars 2022
Ludovic ZIENTEK , maire de Bouchain a annoncé à ses habitants dans un courrier datant du 1er Mars 2022, la mise en place d'une cellule d'aide, en raison de la situation actuelle en Ukraine.
La Mairie de Wallers-Arenberg met en place une collecte pour les Ukrainiens à partir du 2 Mars.
Le 19 Janvier 2022
Les supporters valenciennois du VAFC sont de nouveau passés à l'action dans le week-end pour demander une nouvelle fois, au président, de céder le club à un autre investisseur.
Le 22 Novembre 2021
À la suite de l’assemblée générale constitutive de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, qui s’est tenue ce lundi 15 novembre au siège de l’institution, Laurent Rigaud, réélu président de la CMA Hauts-de-France, s’est déplacé dans le Nord ce samedi où a été élu Philippe Guilbert qui a définit ses ambitions.
Le 05 Novembre 2021
Le quotidien L’Équipe a été le premier à diffuser l’information hier soir, confirmée ensuite par d’autres sources.
Le 29 Août 2021
Avant d’être présenté en ouverture du festival 2 Valenciennes le 24 septembre prochain, le public du festival du film francophone d’Angoulême a pu le découvrir à l’occasion d’un ciné concert ce samedi soir.