Le 17/07/2024 - 196438 vues
Par Dorian Marchiset
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Il va y avoir du mouvement sur la Place d’Armes de Valenciennes ce vendredi et ce samedi. Le centre-ville va être le théâtre d’un d’un marché de créateurs avec un total de 40 exposants en tous genres. Bijoutiers, parfumeurs ou encore céramistes seront présents de 15h à 21h vendredi et de 10h à 22h le samedi avec pour objectif de mettre en avant leur boutique. « La démarche est vraiment de faire connaître ses créateurs locaux et de montrer les savoir-faire », explique Virginie Notebaert, organisatrice de l’événement.
La particularité de ce rendez-vous réside dans le fait qu’une grande partie des exposants ne possèdent pas de boutique matérialisée mais uniquement en ligne. Cet événement pour les commerçants est donc d’autant plus important pour se faire connaître auprès des visiteurs et habitants Valenciennois. Faut-il encore espérer que la météo soit clémente durant les deux jours d’exposition.
Le premier d’une longue série ?
« Beaucoup de stress. Jusqu’à la fin, il y a toujours des petits soucis à régler », assure Céline Maillard, qui participe elle aussi à l’organisation de l’événement. Les folies créatives se sont effectivement créées rapidement. Les premières discussions à ce sujet sont nées en mars et près de quatre mois plus tard, le projet va se concrétiser. Une avancée rapide des démarches en grande partie due à la bonne entente avec la mairie de Valenciennes.
Si ce n’est que la première édition de ce marché de créateurs, l’objectif est bel et bien de pérenniser l’événement pour Virginie Notebaert : « Si c’est possible de le refaire l’année prochaine, c’est parti ! » De plus, avant de passer derrière les manettes, les deux femmes étaient elles-mêmes exposantes, leur permettant ainsi de mieux comprendre les réclamations et demandes. Toujours dans le même but : rendre ce marché semi-nocturne attrayant et assurer son bon déroulement.
Virginie Notebaert, organisatrice de l’événement, au microd e Dorian Marchiset :
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.