Le 10/07/2024 - 219888 vues
Par Dorian Marchiset
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Chaque vote a été décisif. Ce dimanche, les électeurs de la 21ème circonscription du Nord, qui comprend Valenciennes et ses alentours, se sont rendus aux urnes pour la deuxième fois en autant de semaines. Si le premier tour avait permis à trois candidats d’être présent au prochain scrutin, seuls deux d'entre eux se sont finalement affrontés. Comme le prévoyait en effet la consigne nationale, le candidat du Nouveau front populaire (NFP), Pierrick Colpin, s’est retiré en constatant sa troisième place.
C’est donc entre l’Union des démocrates indépendants (UDI) de Valérie Létard et le Rassemblement national (RN) de Laurence Bara que les votants ont dû choisir. Résultat final : c’est la candidate UDI qui l’emporte de peu, avec 24 480 voix contre 22 979 pour son homologue d’extrême droite. Un résultat en partie dû au mouvement de front républicain mis en place pour contrer le Rassemblement national.
« Je suis profondément heureuse et soulagée »
Rencontrée au lendemain des votes et de sa victoire, la toute nouvelle députée de la 21ème circonscription, Valérie Létard, se dit « profondément heureuse et soulagée que les Valenciennois m’aient fait confiance ». L’ancienne présidente de Valenciennes Métropole assure dans un même temps qu’elle restera libre et indépendante de tout bloc à l’assemblée. Depuis le lancement de sa campagne, et aujourd’hui encore, l’ancienne vice-présidente du Sénat ne cesse de louer son engagement pour le territoire du Valenciennois.
Quelques heures seulement après son élection, la politicienne se sent d’ores et déjà prête à passer à l’action. « À chaque texte de loi, dès que cela sera nécessaire, je rappellerai les choses. Pour le pouvoir d’achat, la précarité énergétique et les factures qui deviennent tellement lourdes qu'on a dû mal à joindre les deux bouts. Ces sujets-là, il faut les entendre », lance la néo-députée. Pour Valérie Létard, les prochains rendez-vous sont donc déjà fixés. Elle s'est d'ores et déjà rendue à l’Assemblée nationale pour découvrir comment le Parlement va se mettre en place dans cette période particulière.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.