=$publicite;?>
Le 05/05/2023 - 72144 vues
Par Aziz Zemouri avec Lisa Wauquier
Vendredi 5 mai, le sous-Préfet de Valenciennes Guillaume Quenet, a accueilli en sous-préfecture tous les acteurs de sa circonscription qui travaillent à la prévention et la répression des violences conjugales et intrafamiliales.
En présence de Christelle Dumont, procureur de la République du tribunal judiciaire de Valenciennes, d'Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale, Laurent Depagne, Vice-président de Valenciennes Métropole, d'Aymeric Robin, président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut ainsi qu'une représentante de la CAF, un acteur essentiel de cette chaîne, le sous-préfet a fait signer à tous ses interlocuteurs la création d’un laboratoire de lutte contre les violences conjugales.
Il s'agit de mettre en commun toutes les ressources pour identifier, dénombrer et prendre en charge les victimes de manière efficiente.
« Le laboratoire se construit autour de deux objectifs principaux : un diagnostic qualitatif et quantitatif ainsi qu’un plan d’action construit autour de la prévention et de la sensibilisation. » selon le Haut-Fonctionnaire.
Il a aussi rappelé à l'unisson de la Procureure que la région arrive malheureusement en tête en matière des violences de genre et l’arrondissement de Valenciennes est particulièrement touché avec 2 000 victimes repérées en 2022.
Ce laboratoire va traduire concrètement les initiatives prises au Sénat par Valérie Létard, sénatrice UDI du Nord.
Mais reste un point que de nombreuses victimes de violences conjugales mettent en exergue : la difficile prise en compte de ces victimes par les services de police ou de gendarmerie. Une victime a fait part ce matin de son expérience rompant un peu le consensus de bonnes volontés réunis à la sous-préfecture.
Christelle Dumont, procureure de la république de Valenciennes au micro de Aziz Zemouri.
Valérie Létard, sénatrice du Nord au micro de Aziz Zemouri.
Une victime de violences conjugales témoigne au micro de Aziz Zemouri.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.