Volume
Valenciennes et son canton

Le centre Hospitalier de Valenciennes innove avec la Télémédecine, au service des patients et de soignants durant la crise sanitaire COVID.

Le 26/03/2020 - 15923 vues

Par Francois Greuez

L’Équipe Mobile de Soins de Support & Palliatifs du Centre Hospitalier de Valenciennes a mis en place un dispositif territorial d’accès à l’expertise éthique et palliative via télémédecine pour optimiser la prise en charge des patients et conseiller les équipes soignantes. Une astreinte médicale téléphonique dédiée 24 heures sur 24 permet de contacter un médecin spécialisé en éthique et soins palliatifs, qui apporte son expertise à un médecin requérant - qu’il soit hospitalier, de ville ou d’EHPAD - dans des situations complexes permettant ainsi la collégialité nécessaire à des prises de décisions souvent difficiles, y compris dans l’urgence.

" Notre projet croise plusieurs changements de paradigmes : une collaboration interdisciplinaire qui abolit les frontières traditionnelles, une disponibilité 24/24 pas uniquement pour des avis médicaux mais aussi pour de l’éthique clinique, et l’accès à un échange d’informations médicales qualitatives et sécurisées par la télémédecine » précise le Dr Antoine Lemaire, chef du pôle Cancérologie & Spécialités Médicales au Centre Hospitalier de Valenciennes et instigateur du projet avec son équipe multidisciplinaire. Ce dispositif est également déployé à travers des outils connectés performants ultra-mobiles au sein du service d’Hospitalisation à Domicile afin de prendre en charge les patients en situation palliative au domicile sans les hospitaliser. "

« La crise sanitaire que nous vivons à travers cette épidémie virale est sans précédent, elle vient bousculer nos quotidiens. Forts de six années d’expérience en télémédecine et soins palliatifs, nous avons pu nous mobiliser rapidement et être créatifs afin d’appuyer les médecins et des infirmières qui ont besoin de notre expertise, en sécurisant la prise de décision collégiale ou la prescription de médicaments hospitaliers particuliers, y compris lors de sédations en situations palliatives » comme l’explique le Dr Morgane Plançon, médecin dans l’équipe. L’Équipe Mobile de Soins de Support & Palliatifs du Centre Hospitalier de Valenciennes a en effet été pionnière en France en déployant la télémédecine au service des situations palliatives en EHPAD et en ville, via son projet TéléPallia© soutenu par l’ARS Hauts de France.


« Les situations cliniques extrêmes que nous rencontrons à travers cette épidémie virale sans précédent mobilisent les ressources en soins palliatifs, aussi bien pour les patients, leur entourage et les équipes soignantes. Mais il faut pour cela imaginer d’autres façons de travailler pour apporter notre expertise à des équipes médicales et paramédicales sur-sollicitées et exposées elles-mêmes au virus, à l’épuisement et à la souffrance. Le retour d’expérience de notre projet TéléPallia© nous a permis d’être opérationnels en un temps record, aussi bien sur le plan technique qu’en termes de projet médical, tout en augmentant sa portée et ses objectifs » rajoute le Dr Antoine Lemaire.

Ce dispositif d’astreinte médicale complète une offre de soins optimisée au Centre Hospitalier de Valenciennes, notamment par la mise à disposition des secteurs de réanimation de deux psychologues spécialisées en éthique et soins palliatifs, et la création d’une cellule de soutien éthique dans l’établissement afin de relayer les recommandations sur le terrain.
 

 

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19 Mars 2025

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO