Le 23/07/2024 - 180436 vues
Par Dorian Marchiset
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Inaccessible aux visiteurs depuis 2021, le musée des Beaux-arts de Valenciennes se refait une beauté extérieure et intérieure. Il y a une semaine, les ouvriers présents sur le chantier se sont lancés dans une étape toute aussi complexe qu’importante et marquante : la pose de la verrière au sommet de l’établissement. Un projet ambitieux où le toit du musée va accueillir (en plusieurs pièces) une toiture en verre à l’installation très technique.
En contrebas des ouvriers qui s’acharnent à la pose de cet élément, les passants ont tous les yeux levés vers chantier. « C’est quand même impressionnant quand on regarde, c’est énormément de boulot pour le monter », constate un touriste vosgien de passage sur l’avenue Watteau. Et c’est loin d’être fini puisque les modifications actuellement apportées à la toiture sont une des nombreuses étapes vers la réouverture du musée, placé depuis 2023 comme Monument historique.
La façade culturelle de Valenciennes
La ville de Valenciennes est depuis très longtemps liée à l’art et la culture, son musée en étant donc le parfait exemple. « Ça donne sur le plus beau boulevard de Valenciennes, c’est vrai que c’est gigantesque et que ça va être quelque chose de très beau », assure une passante, qui voit quotidiennement l’avancée des travaux. Un projet colossal comme en témoignent les 20 millions d’euros estimés pour sa mise en œuvre.
Une somme totalement légitime selon Marc, qui observe les travaux se mener depuis le trottoir d’en face : « Ce musée est une excellente façade pour Valenciennes. Je me souviens avoir entendu il y a quelques années qu’il est parmi les tous meilleurs de France, assure le Valenciennois avant de laisser parler sa hâte. Il est certain que quand nous pourrons entrer dans le musée, je serai l’un des premiers à me précipiter pour voir. » Pour cela, il faudra encore être patient, puisque la réouverture au public est prévue pour 2026.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.