=$publicite;?>
Le 10/07/2024 - 426245 vues
Par Dorian Marchiset
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Chaque vote a été décisif. Ce dimanche, les électeurs de la 21ème circonscription du Nord, qui comprend Valenciennes et ses alentours, se sont rendus aux urnes pour la deuxième fois en autant de semaines. Si le premier tour avait permis à trois candidats d’être présent au prochain scrutin, seuls deux d'entre eux se sont finalement affrontés. Comme le prévoyait en effet la consigne nationale, le candidat du Nouveau front populaire (NFP), Pierrick Colpin, s’est retiré en constatant sa troisième place.
C’est donc entre l’Union des démocrates indépendants (UDI) de Valérie Létard et le Rassemblement national (RN) de Laurence Bara que les votants ont dû choisir. Résultat final : c’est la candidate UDI qui l’emporte de peu, avec 24 480 voix contre 22 979 pour son homologue d’extrême droite. Un résultat en partie dû au mouvement de front républicain mis en place pour contrer le Rassemblement national.
« Je suis profondément heureuse et soulagée »
Rencontrée au lendemain des votes et de sa victoire, la toute nouvelle députée de la 21ème circonscription, Valérie Létard, se dit « profondément heureuse et soulagée que les Valenciennois m’aient fait confiance ». L’ancienne présidente de Valenciennes Métropole assure dans un même temps qu’elle restera libre et indépendante de tout bloc à l’assemblée. Depuis le lancement de sa campagne, et aujourd’hui encore, l’ancienne vice-présidente du Sénat ne cesse de louer son engagement pour le territoire du Valenciennois.
Quelques heures seulement après son élection, la politicienne se sent d’ores et déjà prête à passer à l’action. « À chaque texte de loi, dès que cela sera nécessaire, je rappellerai les choses. Pour le pouvoir d’achat, la précarité énergétique et les factures qui deviennent tellement lourdes qu'on a dû mal à joindre les deux bouts. Ces sujets-là, il faut les entendre », lance la néo-députée. Pour Valérie Létard, les prochains rendez-vous sont donc déjà fixés. Elle s'est d'ores et déjà rendue à l’Assemblée nationale pour découvrir comment le Parlement va se mettre en place dans cette période particulière.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.