Le 02/08/2024 - 165832 vues
Par Dorian Marchiset
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Certains l’ont peut-être déjà vu passer sur les routes valenciennoises, proches des monuments de la ville ou à l’arrêt devant l’office du tourisme. Depuis ce jeudi 1ᵉʳ août, un tuk-tuk déambule dans Valenciennes avec à son bord des touristes. « C’est vraiment le moyen de passer par des chemins pas accessibles au public et de découvrir la ville autrement » loue Maena, conductrice de ce véhicule original. La chauffeuse se charge aussi des explications, durant la visite, elle enchaîne les récits sur l’histoire et la culture mais aussi et pour le plus grand plaisir de Maena, une palanquée d'anecdotes.
Le projet de lancer un tuk-tuk dans les ruelles de Valenciennes est né avec la volonté de permettre aux visiteurs de découvrir la ville sous un angle original. « On cherchait un véhicule atypique pour une découverte touristique de la ville. Et on savait que nos cibles principales ce sont les couples et les familles », explique le directeur général de Valenciennes tourisme et congrès, Vincent Simonnet. Coût de cette opération : 30 000 €. Le choix a été fait d’acquérir le véhicule pour le réutiliser dans les mois et années à venir.
Du tourisme 100 % électrique
Pour le choix du véhicule, l’office du tourisme valenciennois a décidé de se tourner vers l’électrique. « Le véhicule a une autonomie de 80 km, ce qui nous permet d’assurer nos quatre rotations par jour », explique le directeur général. L’un des gros points positifs du tuk-tuk électrique, c’est aussi l’importante réduction de la pollution sonore. Pour les passants mais aussi les touristes présents à bord. C’est un moyen de faciliter la discussion entre Maena et ses passagers.
Les débuts sont plutôt réussis pour la conductrice du tuk-tuk, elle a accueilli en tant que premiers visiteurs un couple de retraité alsacien. « Ça c’est très bien passé, c’était agréable de pouvoir le faire découvrir de nouvelles choses puisqu’il ne connaissait pas réellement la ville », sourit Maena. Cependant, Valenciennes regorge d’histoires et d’anecdotes, permettant ainsi d’intéresser également les habitants de l’Athènes du Nord. Ces visites pour tous est originales sont disponibles du mardi au samedi (hormis les 15 et 24 août) sur réservations et jusqu’à la fin du mois d’août.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.